Qu'est-ce qu'un navire commercial?

Un navire commercial aussi appelé cargo, est un bateau destiné au transport de marchandises diverses en échange de rémunération. 

Qu'est-ce qu'un chenal de navigation?
Chenal d'accès

Un chenal de navigation est un passage resserré entre des terres ou des hauts-fonds, utilisé pour la navigation principalement commerciale.

Le chenal est l'endroit ou un navire disposera de la plus grande profondeur d'eau sous sa quille lui permettant de progresser en toute sécurité.

Le chenal est généralement délimité par des bouées et balises de tribord et bâbord qui permet un bon alignement à l'intérieur de ces bouées et balises.   

 

 

carte de circulation maritime

Quelles sont les règles de navigation dans un chenal?

Les navires faisant route dans un chenal étroit doivent, lorsque cela peut se faire sans danger, naviguer aussi près que possible de la limite extérieure droite du chenal.

Quelles sont les règles de navigation dans un chenal?

Quand il navigue dans une voie de circulation ou à proximité, le conducteur doit savoir que la visibilité et la capacité de manoeuvrer à partir de la passerelle d’un navire sont limitées et qu’il ne sera peut-être pas aperçu. Il doit être extrêmement prudent lorsqu’il navigue dans une voie de circulation ou à proximité.

Les navires de longueur inférieure à 20 mètres et les navires à voiles ne doivent pas gêner le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu’à l’intérieur d’un chenal étroit ou d’une voie d’accès. Il est de mise de se tenir à l’écart des grands bâtiments, car ils sont moins faciles à manœuvrer.

Les navires en train de pêcher ne doivent pas gêner le passage des autres navires naviguant à l’intérieur d’un chenal étroit ou d’une voie d’accès.

Un navire ne doit pas traverser un chenal étroit ou une voie d’accès si, ce faisant, il gêne le passage des navires qui ne peuvent naviguer en toute sécurité qu’à l’intérieur de ce chenal ou de cette voie d’accès.

Un navire qui s’approche d’un endroit situé dans un chenal étroit ou une voie d’accès où d’autres navires peuvent être cachés par la présence d’obstacles doit naviguer dans cette zone avec une prudence et une vigilance particulières.

Tout navire doit, si les circonstances le permettent, éviter de mettre l’ancre dans un chenal étroit.

Tout navire doit, si les circonstances le permettent, éviter un navire qui n’est pas maître de sa manœuvre.

Groupe de petites embarcations dans un chenal

Si possible, les petites embarcations devraient se déplacer en groupe pour accroître leur visibilité. Si possible, les petites embarcations devraient se tenir à l’écart des traversiers ancrés, des traversiers en mouvements ou des bâtiments remorqués. Il faut être attentif au signal émis par les traversiers. Il faut savoir qu’un son prolongé indique le départ du quai.

Attention aux remorqueurs - Invisibilité du câble

Les remorqueurs peuvent remorquer des bâtiments au moyen d’un long câble de remorque qui se prolonge derrière eux. Souvent, le câble de remorque est si long qu’il pend sous la surface de l’eau et est presque invisible. Il est important de ne jamais passer entre un remorqueur et sa remorque. Si une petite embarcation heurte le câble de remorque submergé, elle pourrait chavirer et se faire heurter par l’objet remorqué. Un grand nombre d’objets remorqués laissent également un long sillage derrière eux. Il est bon de laisser au remorqueur et à sa remorque un vaste espace dans chaque direction.

Il est important de ne jamais passer entre un remorqueur et sa remorque.