Si vous faites de la navigation de plaisance en Belgique, vous devez avoir en votre possession un brevet de conduite et certains autres documents. Le type de bateau que vous conduisez ainsi que la zone où vous naviguez déterminent ce dont vous avez besoin.

Si vous faites de la navigation intérieure et que votre bateau a une taille supérieure ou égale à 15 m ou qu'il a une vitesse maximale supérieure à 20 km/h, le brevet de conduite belge est obligatoire. Il existe sous deux formes: 

Brevet de conduite restreint - qui vous permet de naviguer partout, excepté dans l’Escaut maritime inférieur.

Brevet de conduite général - qui vous permet de naviguer sur toutes les voies navigables intérieures, sans exception.

Qui peut obtenir ces brevets?

Quelques critères sont nécessaires pour l'obtenir, soit d'avoir au moins 18 ans (on peut toutefois en faire la demande à partir de 17 ans), être physiquement apte et réussir un examen théorique et pratique.

Est-ce que le cours est obligatoire?

Il n'est pas obligatoire de suivre un cours pour réussir l'examen théorique qui consiste en 40 questions à choix multiples. Pour l'examen théorique, vous devez cumuler un minimum de douze heures d'expérience avec quelqu'un qui a un brevet de conduite. Lorsque c'est fait, vous présentez votre livret de service à la fédération qui transmet votre demande de brevet au Service public fédéral Mobilité et Transports, Transport maritime, qui vous délivrera votre brevet. Six heures d’expérience pratique suffiront si vous choisissez plutôt de suivre des cours pratiques dans une école de navigation.

Existe-t-il un brevet obligatoire pour naviguer en mer?

Aucun brevet de compétence n'est requis en Belgique pour naviguer en mer. Il est cependant possible de passer un examen pour obtenir un brevet si vous le désirez. Il en existe deux sortes:

  • le brevet de Yachtman, valable pour la navigation côtière qui est délivré suite à un examen théorique;
  • le brevet de navigateur de Yacht (pour la navigation hauturière) qui est délivré suite à un examen théorique et pratique.

Qu'est-ce que le Certificat International de Conducteur de Bateau de Plaisance?

Votre brevet peut vous donner droit au Certificat International de Conducteur de Bateau de Plaisance - ICC. L'ICC est un permis de navigation reconnu dans la plupart des pays européens, ce qui n’est pas le cas des brevets nationaux qui ne sont pas toujours acceptés comme preuve de la capacité de naviguer à l’étranger. Aucun examen n'est nécessaire pour obtenir l'ICC belge qui est bon à vie, il suffit de disposer du brevet belge adéquat et d’en faire la demande. Il existe sous plusieurs formes, selon l'endroit où l'on navigue et le type de bateau utilisé.