Quels sont les différents types d'ancres de bateau?

Quel type d'ancre dois-je utiliser selon le type de fond marin?

Types d'ancre

Ancre plate

L'ancre plate comporte une double plaque à l’arrière dont le rôle est de donner un certain angle de pénétration à deux larges pelles plates articulées qui y sont attachées. Les pelles peuvent ainsi s’orienter vers la surface des fonds et y pénétrer. Elle présente toutefois des difficultés pour pénétrer les fonds durs ou recouverts d’algues.

Ancre plate

Ancre charrue

La charrue est particulièrement populaire parmi les plaisanciers puisqu’elle est assez polyvalente dans tous les fonds, mais pas exceptionnelle dans aucun d’entre eux.

Ancre charrue

Ancre champignon

L’ancre champignon convient lorsque le fond de la mer se compose de vase ou de sable fin. Elle est formée comme un champignon inversé, la tête devant s’enterrer dans la vase.

Ancre champignon

Ancre grappin

Le grappin est simple à concevoir et à fabriquer. Son seul avantage est de se planter quelle que soit la position où il tombe dans les fonds. Dans le rocher ou le corail, il peut par contre se coincer rapidement et être difficile à relever. 

Ancre grappin

Quelle longueur de chaîne pour l'ancre d' une embarcation de plaisance?

Pour passer la nuit à l'ancre dans des bonnes conditions de météo, Transports Canada suggère un ratio de cinq (5) à dix(10) fois la profondeur de l’eau pour le câble d'ancre

Ni le cordage, ni la chaîne ne sont fondamentalement supérieurs, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il est cependant préférable, sur les petits bateaux, d’insérer un élément élastique, cordage ou amortisseur, dans la ligne de mouillage, ceci afin d’absorber les à-coups qui peuvent se produire.

Ancrage - Longueur de corde

Comment ancrer un bateau de plaisance?

Quelques conseils avant de s'ancrer

Il est important de bien disposer de l’ancre et du câble convenant à l’embarcation, sans quoi les vents forts et les mouvements de l’eau peuvent faire glisser l’ancre, ce qui fera dériver l’embarcation. Cette situation est particulièrement dangereuse lors du sommeil ou s’il y a des nageurs à proximité de l’embarcation.

Il est de mise de s’assurer que l’embarcation est solidement ancrée, de demeurer vigilant quant aux signes de glissement de l’ancrage et que le manillon soit bien verrouillé.

Lors du choix de l’ancre, sa capacité de retenue et les caractéristiques du fond marin dans lequel elle sera utilisée doivent être pris en considération.

La possession à bord d’une ancre plus grosse peut s’avérer utile lors de conditions météorologiques défavorables.

Les étapes

L'équipier laisse descendre l'ancre à la verticale de l'étrave sans la faire frapper la coque du bateau.

Le bateau est au neutre. Lorsque le barreur donne l'ordre, l'équipier laisse filer la chaine pour y poser l'ancre au fond. 

Lorsque l'ancre est au fond, l'équipier prévient le barreur.  

Avec le poids de l'ancre, le bateau devrait tourner face au vent, si vent il y a.  On doit avoir entre 5 et 10 fois la profondeur de l'eau. Il faut doc laisser filer la corde de l'ancre pour régler sa longueur en fonction de la profondeur de l'eau.  

L'ancre est au fond mais n'est pas bloqué, elle est seulement déposé. Pour qu'elle accroche bien le fond, ...   

Est-ce qu'on s'ancre du devant, du centre ou du derrières de l'embarcation? 

Dans la majorité des cas il est préférable de s'ancrer du devant de l'embarcation. Si l'embarcation est grande, s'ancrer du devant ou du derrière est possible. Par contre pour une petite chaloupe, s'ancrer de derrière pourrait faire chavirer l'embarcation car de l'eu pourrait entrer par le tableau arrière.   

Il est fortement déconseillé de s'ancrer depuis le milieu de l'embarcation car l'embarcation risque de balancer.    

 

Comment fixer l'ancre au bateau?

Il faut accrocher le bout ou la chaine à l'autre extrémité de l'ancre sur l'oeillet du bas de l'ancre avec une manille.