Quels sont les différents types de coques de bateau ? Formes et configurations
Coques à fond plat
Les coques à fond plat, se sont généralement de petits bateaux comme les chaloupes de pêche qui peuvent facilement glisser sur l'eau à des vitesses peu élevées. Ils sont généralement conçus pour être utilisés sur des lacs et rivières parce qu'ils ne sont pas aptes à bien naviguer dans des eaux agitées, surtout à de grandes vitesses. Les bateaux à fond plat ne sont pas très stables et doivent être utilisés avec prudence lors des déplacements.
Coques rondes
Les bateaux à coque ronde se déplacent facilement dans l'eau, surtout à lente vitesse. Ils glissent presque sur l'eau. La majorité des voiliers de croisière, les quillards et les canoes ont des coques rondes. Ils ont cependant tendance à rouler à moins qu'ils ne soient équipés d'une quille profonde ou de stabilisateurs.
Coques en V
Les embarcations avec une coque en V sont conçues pour fonctionner à des vitesses élevées et à couper les vagues. Ces coques nécessitent de gros moteurs pour se déplacer et consomment donc plus d'essence.
Multicoques
Les catamarans, trimarans et pontons sont des multicoques. Ils ont une coque en V, reliées par une plate-forme. Ces coques sont de plus en plus populaires, car elles offrent un grand nombre d'avantages telles que la stabilité et la vitesse, mais nécessitent beaucoup de place pour se diriger et tourner. Les multicoques ont tendance à mieux glisser que les bateaux à une coque.