Tout savoir sur les VFI gonflables au Canada
Il est possible d’acheter un VFI gonflable, mais pour qu’il soit efficace, il est nécessaire de connaître ses exigences d’entretien et de fonctionnement et également de savoir pour quelles activités et dans quelles conditions il est approuvé.
Le VFI gonflable doit être porté pour être approuvé sur une embarcation non pontée.
Si l’embarcation est pontée, le VFI gonflable est approuvé s’il est porté sur le pont ou dans le poste de pilotage.
Les VFI gonflables sont interdits pour:
- les personnes de moins de 16 ans;
- les personnes qui pèsent moins de 80 lb;
- l’utilisation d’une motomarine; ou
- les activités de kayak en eau vive.
- la personne qui fait du ski nautique
Les VFI gonflables sont offerts en deux styles:
- Le type veste peut être gonflé par la bouche, manuellement (mécanisme au CO2) ou automatiquement.
- Le type à pochette peut être gonflé par la bouche ou manuellement avec une tirette qui active un mécanisme de gonflage au CO2.
Le délai de gonflage est relativement court, mais il peut sembler une éternité pour un mauvais nageur. Tous les VFI gonflables approuvés au Canada sont munis d’un tube qui permet de gonfler le dispositif par la bouche si le mécanisme de gonflage au CO2 ne fonctionne pas. Toutefois, en tentant de garder la tête hors de l’eau, il pourrait être difficile d’utiliser le tube.
Le moment d’essayer un nouveau dispositif n’est pas au moment d’une situation d’urgence. Un VFI gonflable devrait être accompagné d’un guide d’utilisation, il est donc recommandé de le lire attentivement et avant de partir en excursion, de faire l’essai du dispositif dans des conditions surveillées pour s’assurer de bien en connaître son fonctionnement.