Radio VHF marine équipée d'un système d'appel sélectif numérique (ASN)
Si vous avez récemment acquis une radio VHF marine pour votre bateau, l'instrument est très probablement équipé d'un système d'appel sélectif numérique (ASN) qui permet d'envoyer des appels sélectifs sur le canal VHF 70. Pour pouvoir effectuer un appel numérique, une radio doit posséder une identité - nombre à 9 chiffres baptisé numéro d'identité dans le service mobile maritime (ISMM). Vous trouverez de plus amples renseignements dans le guide de l'utilisateur de votre radio, notamment comment lancer un appel ASN à un autre bateau ou vers une station à terre capable de recevoir ce genre d'appel. Industrie Canada assigne gratuitement les numéros ISMM.
Pour opérer un poste radio maritime, vous devez détenir le certificat d'opérateur restreint (maritime) : c'est la loi.
Une caractéristique importante des radios VHF ASN est qu'elles peuvent également lancer un appel de détresse qui signalera à la Garde côtière et aux bateaux présents dans votre secteur que vous avez besoin d'une aide immédiate*.
*Seulement ou les services VHF/ASN sont offerts. Veuillez contacter votre centre régional de Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) pour de plus amples renseignements.
De plus, si vous avez un récepteur GPS à bord, il est fortement recommandé de connecter ce dernier à votre radio ASN. Votre position exacte sera alors annexée à tout appel de détresse. Les responsables des secours connaîtront immédiatement votre position exacte et les secours arriveront donc plus vite.
Attention : NE TESTEZ PAS cette fonction d'appel de détresse. Il n'existe pas de mode "test " et la Loi sur la marine marchande du Canada ainsi que la Loi sur la radiocommunication proscrivent formellement l'envoi de faux appels de détresse.
Imaginez la scène : vous faites une balade en bateau avec votre famille lorsque soudain, vous sentez une odeur de fumée. Vous arrêtez immédiatement le moteur, saisissez un extincteur et ouvrez le capot du compartiment moteur. Le feu fait rage à l'intérieur!
La cabine se remplit d'une fumée épaisse et dangereuse et il vous est impossible d'y rester assez longtemps pour lancer un message de détresse MAYDAY. Vous parvenez cependant à presser le bouton de détresse de votre radio pendant 5 secondes avant d'abandonner l'embarcation avec votre famille. Un appel de détresse a été automatiquement lancé sur le canal 70. Il comporte une identification, grâce au numéro ISMM, et votre position exacte, grâce au système GPS.
L'appel sera reçu par le Garde côtière qui enverra immédiatement l'équipe de secours appropriée*.
*Seulement ou les services VHF/ASN sont offerts. Veuillez contacter votre centre régional de Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) pour de plus amples renseignements.
Il vous a suffi de presser le bouton de détresse pendant 5 secondes pour que les secours soient lancés! Cette fonction n'est disponible que sur les radios dotées d'un numéro ISMM.
La Garde côtière vous encourage fortement à remplir un formulaire de demande d'SMM distribué par Industrie Canada. Veuillez contacter le bureau de district d'Industrie Canada le plus près pour des renseignements additionnels.