Quelles sont les 4 catégories d'avertissement de vent?

Quelles sont les 4 catégories d'avertissement de vent?

Il existe quatre catégories d'avertissement de vent reconnus par Environnement Canada:

Avertissement de vents faibles

Vents d'une vitesse inférieure à 12 noeuds tels que définis par le Service de l'environnement atmosphérique d'Environnement Canada.

Avertissement de vents modérés

Vents de 12 à 19 noeuds inclusivement.

  • Avertissement de vent fort
  • Avertissement de coups de vent
  • Avertissement de vent de tempête
  • Avertissement de vent de la force d'un ouragan

Avertissement de vent fort

Les avertissements de vent fort sont émis quand le vent atteint des vitesses de 20 à 33 nœuds, sans compter les rafales, ou quand ces vitesses pourraient être atteintes prochainement. Ces avertissements sont surtout émis durant la saison de navigation de plaisance ou estivale et sont destinés aux eaux intérieures et côtières seulement. 

avertissement de vent fort

Avertissement de coups de vent

Les avertissements de coups de vent sont émis quand le vent atteint des vitesses de 34 à 47 nœuds, sans compter les rafales, ou quand ces vitesses pourraient être atteintes prochainement. Ces avertissements concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes (côtières, intérieures et en mer) ayant des prévisions maritimes régulières ou occasionnelles.

avertissement de coup de vent

Avertissement de vent de tempête

Les avertissements de vent de tempête sont émis quand le vent atteint des vitesses de 48 à 63 nœuds, sans compter les rafales, ou quand ces vitesses pourraient être atteintes prochainement. Ces avertissements concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes (côtières, intérieures et en mer) ayant des prévisions maritimes régulières ou occasionnelles.

avertissement de vent de tempête

Avertissement de vent de la force d'un ouragan

Les avertissements de vent de la force d'un ouragan sont émis quand le vent atteint des vitesses de 64 nœuds ou plus, sans compter les rafales, ou quand ces vitesses pourraient être atteintes prochainement. Ces avertissements concernent tous les intérêts maritimes et peuvent être émis pour toutes les zones maritimes (côtières, intérieures et en mer) ayant des prévisions maritimes régulières ou occasionnelles. Notez qu'un avertissement de vent de la force d'un ouragan ne signifie pas qu'un ouragan est prévu, mais que la vitesse du vent prévue sera comparable.

avertissement de vent de la force d'un ouragan
d'avertissements de vent en bateau