Conduire une motomarine de façon sécuritaire
Conseils de sécurité pour conduire une motomarine
La plupart des motomarines ont une courroie de sécurité (lanyard) pour arrêter le moteur aussitôt que vous tombez à l'eau. Ne démarrez jamais le moteur sans attacher la courroie de sécurité à votre poignet. Si vous tombez à l'eau, le moteur va s'arrêter immédiatement et vous n'aurez pas à nager longtemps pour rejoindre votre embarcation. Vous allez ainsi empêcher la motomarine de poursuivre sa course, de frapper un nageur ou une autre embarcation.
Sur une motomarine, c'est la propulsion du moteur qui vous permet de garder votre manoeuvrabilité. Vous devez avoir le doigt sur l'accélérateur pour garder un contrôle sur la motomarine; sans puissance, il n'y a pas de contrôle.
La plupart des accidents en motomarine sont causés par le fait de frapper un autre objet, habituellement une autre motomarine. Lorsque la densité d'embarcations est élevée, garder l'oeil ouvert sur toutes les éventualités de collisions possibles.
La coque d'une motomarine est instable. Plus on accélère, plus elle devient stable. Le centre de gravité et de pivot d'une motomarine est à l'avant, ce qui crée aussi des problèmes de stabilité.
Il est important de ne jamais surcharger la motomarine au-delà de la charge brute recommandée.
Il y a un collant sur votre motomarine qui indique la direction par laquelle vous devez la retourner si elle est renversée. Assurez-vous de la retourner dans la bonne direction. Et une fois retournée, comment y remonter?
Comment remonter sur une motomarine?
- Approchez-vous de la motomarine par l'arrière et mettez vos genoux sur la plateforme arrière.
- De cet endroit, continuez de vous propulser vers l'avant pour vous asseoir dessus.
- Attachez la courroie de sécurité (lanyard).
- Démarrez à nouveau.
Vous devriez vous pratiquer à remonter à bord de votre motomarine près de la berge, au cas où vous n'en seriez pas capable rendu au large.
Comment s'assurer d'avoir assez d'essence pour votre sortie sur l'eau?
La règle pour le niveau d'essence est: 1/3 d'essence pour l'aller, 1/3 pour le retour et 1/3 de réserve.
Quel est l'âge minimum pour conduire une motomarine?
16 ans est l'âge minimum pour conduire une motomarine. Même en étant surveillé, en bas de cet âge il est interdit de conduire une motomarine, un seadoo ou un jet ski au Canada.
Est-ce que ça prend un permis pour conduire un SeaDoo?
OUI! Tous les conducteurs d'embarcation munie d'un moteur doivent suivre un cours pour obtenir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance.
Est-ce que je peux conduire une motomarine le soir après le coucher du soleil?
Bien sûr, vous pouvez conduire votre motomarine après le coucher du soleil. Il vous faudra par contre avoir les feux de navigation nécessaire à une navigation sécuritaire. Vous devez avoir des feux de côté vert et rouge ainsi qu'un feu blanc visible sur tout l'horizon tel que demandé par Transports Canada.