Restez loin des barrages et centrales hydroélectriques

Un endroit qui semble pourtant calme et sans danger peut soudainement être transformé en torrent dangereux d’eaux tumultueuses et souvent sans avertissement. La plupart des installations sont commandées à distance par des opérateurs qui se trouvent à plusieurs kilomètres de là. Ils ouvrent et referment les vannes afin de contrôler le débit fluvial, et démarrent ou arrêtent les génératrices à différents moments de la journée ou de la nuit, en fonction de la demande d’électricité. Toutes ces activités peuvent entraîner des changements fréquents, rapides et dangereux du niveau et du débit d’eau qui pourraient mettre en péril tous ceux et celles qui s’en approchent de trop près.
Soyez prudents lorsque vous vous trouvez à proximité d’un cours d’eau en amont ou en aval d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique. Dans le cas d’une centrale, l’eau en amont du barrage traverse la centrale pour ensuite jaillir dans la rivière. Dans les zones situées en amont et en aval des barrages, l’écoulement rapide des eaux crée une turbulence dangereuse et produit de forts courants sous-marins qui ne sont pas toujours apparents à en juger par l’aspect calme des eaux de surface.
Les barrages et centrales hydroélectriques ne sont pas des lieux de plaisance.
Prenez garde de ne pas prendre des installations hydroélectriques pour des zones de pêche, de navigation de plaisance ou de baignade. Ces endroits ne se prêtent pas à des activités de loisir, comme le camping ou les pique-niques, ni même à des activités hivernales, comme la motoneige ou le ski de randonnée. La sécurité avant tout. Lorsque vous circulez sur des sentiers ou des cours d’eau moins familiers, assurez-vous de bien planifier votre voyage.
Respectez TOUS les panneaux avertisseurs, clôtures, bouées, balises et barrières. Ils sont là pour vous protéger. Les zones qu’ils délimitent sont dangereuses; par conséquent, restez-en éloignés. Certains panneaux illustrent ce qui peut arriver lorsqu’on néglige de le faire. Éloignez-vous des bords des cours d’eau situés en amont et en aval des barrages et centrales hydroélectriques. Ne vous arrêtez jamais en aval d’un barrage, et ne jetez pas l’ancre ni n’amarrez jamais votre embarcation à tel endroit. Les changements rapides du niveau et du débit d’eau risqueraient de submerger votre embarcation ou de vous emporter dans un courant sous-marin. Évitez de monter sur les structures d’un barrage ou d’une centrale hydroélectrique.