Les signaux de détresse visuels électroniques (DSDVe) sont maintenant acceptés au Canada

Depuis de 9 novembre 2021, une nouvelle politique à propos des signaux de détresse pyrotechniques visant à améliorer la sécurité à bord des embarcations de plaisance a été mise en place par Transports Canada.

Les signaux de détresse visuels électroniques (DSDVe) sont maintenant acceptés par Transports Canada, et ce, uniquement au niveau des embarcations de plaisance.

C’est une solution de rechange aux traditionnels signaux de détresse pyrotechniques tels que les fusées à parachute, à étoiles multiples ou à main approuvées, et les lampes de poche étanches.

Contrairement aux signaux traditionnels, ces DSDVe ne possèdent pas de date d’expiration et fonctionnent à l’aide de piles. S’il est maintenu en bon état, l’appareil n’a pas besoin d’être remplacé. Il suffit de changer les piles lorsqu’elles sont à plat.

 

Les signaux de détresse visuels électroniques (DSDVe) sont maintenant acceptés au Canada
signal fumigène (type D)

Cette nouvelle politique exige aussi qu’en plus d’un signal de détresse visuel électronique (DSDVe), les embarcations de plaisance doivent être équipées d’un signal fumigène (type D) approuvé par Transports Canada, pour les alertes de jour.

 

Quels sont les avantages à utiliser un DSDVe?

L’avantage principal de ce nouveau dispositif repose sur la réduction du nombre de signaux de détresse conventionnels exigés sur les embarcations de plaisance. Cela permet non seulement de limiter les coûts à plus long terme, mais aussi de réduire notre empreinte environnementale.

De plus, il est facile à l’utiliser. Il est important de s’exercer à utiliser le dispositif, mais on doit le faire seulement dans un endroit où le signal de détresse ne peut pas être vu par d’autres personnes ou ne déclenche pas accidentellement une intervention de recherche et sauvetage.

Finalement, l'embarcation peut réduire de moitié le nombre requis de signaux de détresse de type A, Type B et Type C à son bord. 

Type A
Type B
Type C
 
 

À partir de quelle longueur doit-on avoir des signaux pyrotechniques à bord de l’embarcation de plaisance?

Toutes les embarcations de plaisance de plus de six mètres de longueur doivent être équipées de signaux de détresse pyrotechniques, sauf dans les cas suivants :

  • une embarcation de plaisance qui est utilisée sur un fleuve, une rivière, un canal ou un lac où on ne peut jamais se trouver à plus d’un mille marin de la rive;
  • une embarcation qui n’a pas de couchettes et participe à une compétition officielle.

Pourquoi l’utilisation des signaux de détresse visuels électroniques est-elle maintenant permise par Transports Canada?

D’abord, parce qu’il est difficile d’expédier, d’entreposer et d’éliminer des fusées pyrotechniques de manière sécuritaire et écologique.

Ensuite, parce qu’il est aussi difficile de trouver des cours permettant d’apprendre à les utiliser correctement. C’est pourquoi Transports Canada a commencé à se pencher sur des solutions de rechange en matière de signaux de détresse.

Autres informations importantes à connaître à propos des DSDVe.

À l’instar de n’importe quel équipement de sécurité, le DSDVe doit être entreposé dans un endroit accessible à bord de l’embarcation.

Tous les passagers doivent connaître l’endroit où est rangé le DSDVe et comment l'activer en cas d'urgence. Tous doivent également comprendre qu’il ne s’agit que d’un des nombreux moyens de signaler une situation de détresse.

Retour au Guide d'étude