Trouver une station de lavage d'embarcations dans ma région

Que vous ayez une motomarine, un canot, un kayak, un bateau moteur ou à voile,  une planche à pagaie ou une planche a voile, il est important, si vous changez de plan d'eau, de s'assurer de respecter les normes de lavage d'une embarcation.

Le lavage de votre embarcation et équipements nautiques est un moyen simple et efficace d'éviter l'introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes comme:

  • la moule zébrée
  • la moule quagga
  • la carpe asiatique
  • le gobie à taches noires
  • le myriophylle en épis

 


 

aquatic-invasive-species-2

Lavez

Nettoyez et inspectez votre bateau, votre remorque-bateau et votre équipement. Retirez toute la boue, le sable et les matières végétales avant de quitter le rivage. Rincez, frottez ou lavez sous pression votre bateau, kayak ou canot loin des collecteurs d’eaux pluviales, des fossés ou des cours d’eau.

Videz

Sur le sol, avant de quitter le cours d’eau, videz l’eau des seaux à appâts, des ballasts, des cales, des glacières, des compartiments internes, des pompes de vivier et des bateaux non motorisés en renversant ou en inclinant le bateau, en ouvrant les compartiments et en retirant les sièges, si cela est nécessaire.

Séchez

Séchez complètement le bateau et l’équipement entre les voyages pour permettre aux endroits mouillés de votre bateau de sécher à l’air, laissez les compartiments ouverts et épongez l’eau stagnante.