Espèces aquatiques exotiques envahissantes au Québec
Qu'est-ce qu'une espèce aquatique envahissante?
Les espèces aquatiques envahissantes sont des espèces de poissons, d’invertébrés ou de plantes qui ont été introduites dans un nouvel écosystème aquatique.
Une fois introduite, une population d’espèces aquatiques envahissantes peut croître rapidement, car aucun prédateur naturel n’existe dans leur nouvel environnement. Par conséquent, ces espèces peuvent prendre la place des espèces indigènes et leur nuire. Les espèces envahissantes peuvent même modifier l’habitat, de sorte que celui-ci ne convient plus aux espèces indigènes. Ce phénomène est particulièrement préoccupant dans le cas des espèces en péril.
Quelles sont les espèces aquatiques envahissantes au Québec?
- la moule zébrée
- la moule quagga
- la carpe asiatique
- le gobie à taches noires
- le myriophylle en épis
La moule zébrée
La moule zébrée est un petit mollusque bivalve d'eau douce. Sa taille, qui varie entre 0,5 et 5 cm de longueur.
La moule quagga
La moule quagga est un bivalve exotique d'eau douce qui ressemble à la moule zébrée, tant au point de vue morphologique qu'écologique.
Le myriophylle en épis
Le myriophylle à épis est une plante aquatique exotique envahissante vivace de la famille des haloragaceae.
Le gobie à taches noires
Le gobie à taches noires est un poisson benthique, ce qui signifie qu'il se tient au fond des plans d'eau où il se nourrit de larves d'insectes, d'œufs.
La carpe asiatique
Le terme « carpe asiatique » réfère à un groupe de quatre espèces de carpes : la carpe à grosse tête, la carpe argentée.
D'autres espèces aquatiques envahissantes sont déjà établies au Canada:
- le crabe vert
- l’ascidie jaune
D’autres ne sont pas indigènes partout au Canada:
- la lamproie marine
- l’achigan à petite bouche
Ces espèces peuvent se propager d’un cours d’eau à un autre par l’entremise d’un bateau qui n’a pas bien été nettoyé, vidé et séché entre les utilisations.
Les formes microscopiques de ces moules, appelées larves véligères, peuvent survivre dans l’eau stagnante d’un bateau pendant des semaines. Si cette eau stagnante se mélange à l’eau d’un cours d’eau sur lequel vous naviguez, ce cours d’eau pourrait éventuellement devenir infesté.
Comment lutter contre les plantes aquatiques envahissantes?
Avant de transporter une embarcation d’un plan d’eau à un autre, il est très important de nettoyer l’extérieur de la coque et l’intérieur de l’embarcation afin d’empêcher la propagation des espèces envahissantes non désirées.
Lavez
Nettoyez et inspectez votre bateau, votre remorque-bateau et votre équipement. Retirez toute la boue, le sable et les matières végétales avant de quitter le rivage. Rincez, frottez ou lavez sous pression votre bateau, kayak ou canot loin des collecteurs d’eaux pluviales, des fossés ou des cours d’eau.
Videz
Sur le sol, avant de quitter le cours d’eau, videz l’eau des seaux à appâts, des ballasts, des cales, des glacières, des compartiments internes, des pompes de vivier et des bateaux non motorisés en renversant ou en inclinant le bateau, en ouvrant les compartiments et en retirant les sièges, si cela est nécessaire.
Séchez
Séchez complètement le bateau et l’équipement entre les voyages pour permettre aux endroits mouillés de votre bateau de sécher à l’air, laissez les compartiments ouverts et épongez l’eau stagnante.
Autres façons de contribuer à cet effort?
- Renseignez-vous sur l’origine des espèces que vous transplantez sur vos bandes riveraines et dans vos jardins et optez pour des espèces indigènes.
- Apprenez à identifier les espèces envahissantes afin de limiter la propagation en les éliminant du territoire ou encore en contactant le Ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques.
- Enlevez les plantes et animaux s’étant fixés au bateau ou aux équipements nautiques à la sortie du plan d’eau.
- Assurez-vous qu’en quittant le plan d’eau, l’eau du moteur ait été drainée.
- Ne transportez jamais des animaux ou des plantes aquatiques d’un plan d’eau à un autre.
- Utilisez une station de lavage avant d’entrer votre embarcation dans le plan d’eau lorsqu’il y en a présence.
- Lavez le bateau et l’équipement avec de l’eau chaude ou à l’aide d’un jet d’eau à haute pression et ensuite laissez-le sécher pour un minimum de 5 jours.
- Évitez de composter les plantes envahissantes.