Âge minimum pour conduire un bateau moteur

Il n'y a pas d'âge minimum pour obtenir le permis de bateau (carte de conducteur d'embarcation de plaisance) approuvé par Transports Canada. Les jeunes âgés de moins de 16 ans ne peuvent toutefois conduire un bateau à moteur dépassant certaines limites de puissance à moins qu’une personne âgée de 16 ans ou plus se trouve à bord de l’embarcation et les supervise directement.

Restrictions selon l’âge et la puissance du moteur

Restrictions selon l'âge
  • Une personne de moins de 12 ans sans supervision directe peut conduire une embarcation ayant jusqu’à 10 cv ;
  • Une personne âgée entre 12 à 16 ans sans supervision directe peut conduire une embarcation ayant jusqu’à 40 cv ;
  • À partir de 16 ans il n’y a plus aucune restriction liée à la puissance du moteur.

Âge minimum pour conduire une motomarine

Personne ne peut conduire une motomarine avant 16 ans, même si le jeune est accompagné d'un adulte. Par contre, le jeune peut suivre sa formation et obtenir son permis et conduire des bateaux moteurs autre qu'une motomarine, avec certaines restrictions.

Âge minimum pour conduire un bateau de ski nautique ou de wakeboard?

Il n'y a pas d'âge minimum pour conduire un bateau avec des personnes en train de faire du ski nautique ou wakeboard. La vigie (personne qui surveille la personne qui fait du ski nautique) doit être assez vieille pour surveiller la personne qui fait du ski nautique et être en mesure d'informer l'opérateur du bateau si quelque chose arrive. Si la personne qui conduit n'a pas 16 ans, elle doit respecter les limites de puissance de moteur selon son âge ou bien être accompagnée par une personne de plus de 16 ans.