1. Choix de l'emplacement : Trouvez un endroit approprié pour ancrer votre bateau. Recherchez une zone avec un fond marin approprié (sable ou boue) qui offre une bonne tenue à l'ancre. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacles sous-marins tels que des rochers ou des épaves.

  2. Préparation de l'ancre : Vérifiez que l'ancre est en bon état et qu'elle est adaptée à la taille et au type de votre bateau. Assurez-vous que la chaîne ou le câble d'ancrage à laquelle l'ancre est attachée soit suffisamment longue pour atteindre le fond, avec un peu de mou supplémentaire.

  3. Approche de l'emplacement : Ralentissez votre bateau en approchant de l'emplacement choisi pour l'ancrage. Assurez-vous de ne pas passer trop près d'autres bateaux ancrés ou d'obstacles potentiels.

  4. Abaissement de l'ancre : Lorsque vous êtes à l'emplacement souhaité, abaissez lentement l'ancre en laissant filer suffisamment de chaîne ou de ligne. Il est important de laisser frapper la coque du bateau. Assurez-vous que l'ancre touche le fond avant d'arrêter le mouvement du bateau. Le bateau est au neutre. Lorsque le barreur donne l'ordre, l'équipier laisse filer la chaine pour y poser l'ancre au fond.

    Lorsque l'ancre est au fond, l'équipier prévient le barreur. Avec le poids de l'ancre, le bateau devrait tourner face au vent. On doit avoir entre 5 à 10 fois la profondeur de l'eau. Il faut donc laisser filer la corde de l'ancre pour régler sa longueur en fonction de la profondeur de l'eau. Lors du choix de l’ancre, sa capacité de retenue et les caractéristiques du fond marin dans lequel elle sera utilisée doivent être pris en considération. Avoir une ancre plus grosse peut toutefois s’avérer utile lors de conditions météorologiques défavorables.

  5. Vérification de la tenue de l'ancre: Mettez le moteur en marche arrière à bas régime pour vérifier si l'ancre a correctement mordu dans le fond marin. Observez la direction du mouvement du bateau par rapport à l'ancre. Si le bateau reste en place, l'ancre est bien accrochée.

  6. Tension de l'ancre : Si nécessaire, ajustez la tension de l'ancre en laissant filer plus de chaîne ou de corde ou en reculant légèrement pour aider à enfoncer davantage l'ancre dans le fond.

  7. Surveillance : Gardez un œil sur votre bateau pour vous assurer qu'il reste en place. Surveillez les changements de direction du vent ou du courant qui pourraient affecter la tenue de l'ancre. Demeurez vigilant quant aux signes de glissement de l’ancrage et que le manillon soit bien verrouillé.

  8. Marquage de l'emplacement : Si vous prévoyez quitter votre bateau pendant un certain temps, marquez l'emplacement de votre ancre sur votre GPS ou sur des repères visuels afin de pouvoir retrouver facilement votre position lorsque vous reviendrez.

 

Transports Canada suggère que le cable d'ancrage ait un ratio de cinq (5) à dix(10) fois la profondeur de l’eau pour le câble d'ancre

Nous recommandons d'avoir entre 25 et 30 m de chaîne pour s'assurer que l'ancre tienne bien au fond et que le bateau ne se fasse pas déporter durant la nuit.

Ni le cordage, ni la chaîne ne sont fondamentalement supérieurs, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il est cependant préférable, sur les petits bateaux, d’insérer un élément élastique, cordage ou amortisseur, dans la ligne de mouillage, ceci afin d’absorber les à-coups qui peuvent se produire.

Il est très important de choisir le poids de l'ancre en fonction du poids du bateau. Si l'ancre est trop légère, le bateau aura tendance à chasser (se déplacer de son emplacement initial).

Ancrage - Longueur de la corde

Quel est le meilleur poids d'une ancre en fonction de la taille du bateau ?

        

Poids de l'ancre (livres)

 

Longueur du bateau (pieds)

9

 

6 - 20

14

 

21 - 38

22

 

39 - 54

35

 

55 - 71