Liste de tous les équipements de sécurité nautique utilisés au Canada
VFI / Gilet de sauvetage
Qu'est-ce qu'un VFI?
VFI signifie Vêtement de Flottaison Individuel. Il est disponible dans une grande variété de couleurs et de styles et il est disponible dans plusieurs modèles adaptés à différents types d’activités nautiques.
Qui approuve les VFIs?
Carte de conducteur d'embarcation de plaisance
Le conducteur de l'embarcation à moteur doit avoir la carte de conducteur d'embarcation de plaisance.
Ligne d'attrape flottante
Qu'est-ce qu'une ligne d'attrape flottante?
Une ligne d'attrape flottante est une corde conçue pour être lancée à une personne tombée à la mer. La personne peut l'attraper pour améliorer sa flottaison jusqu'à ce qu'elle soit récupérée.
Caractéristiques d'une ligne d'attrape flottante.
Bouée de sauvetage
Comment savoir si une bouée de sauvetage est approuvée?
- Lors de l’achat d’une bouée de sauvetage, vérifiez qu’elle porte bien l’autocollant d’homologation ou l’étiquette de Transports Canada, prouvant ainsi qu’elle est de type approuvé.
- Une bouée de sauvetage pour petit bâtiment doit avoir au moins 610mm de diamètre pour les embarcations moteur de 24 mètres et moins.
Dispositifs de remontée à bord
Quels sont les dispositifs de remontée à bord approuvés au Canada?
Une échelle de traverse ou une échelle de plate-forme de baignade satisfont à cette exigence. Le dispositif doit évidemment être approprié au type d’embarcation. L’unité de propulsion du bâtiment ne peut en aucun cas être utilisée pour aider les personnes à remonter à bord de l’embarcation.
Ancre de bateau
Quelle est la longueur minimale pour la chaîne et la corde de l'ancre d'une embarcation de plaisance la nuit?
Pour passer la nuit à l'ancre dans des bonnes conditions de météo, Transports Canada suggère que la corde de l'ancre ait un ratio de cinq (5) à dix(10) fois la profondeur de l’eau pour le câble d'ancre.
Extincteur
Les incendies d’origine différentes exigent des types différents d’extincteurs sur une embarcation de plaisance. Les lettres indiquées sur l’extincteur informent des types d’incendies pour lesquels l’extincteur a été conçu. Les incendies sont classés comme ceci:
Radio VHF
Qu'est-ce qu'un VHF?
Un VHF est une radio à très haute fréquence. C'est une bande de fréquences comprises entre 30 MHz et 300 MHz, correspondant à une longueur d'onde comprise entre 1 et 10 mètres.
Fusées de détresse
Sur les bateaux, les fusées de détresse doivent être utilisés qu’en cas d’urgence seulement. Par mesure de sécurité, avant d’utiliser une fusée de détresse, il est important de lire les instructions du fabricant. Une pièce pyrotechnique aérienne doit être projetée à angle contre le vent.
Quels sont les 4 types de feux de détresse approuvés au Canada?
Réflecteur radar
À quoi sert un réflecteur radar passif?
Les petits bateaux sont généralement peu repérables au radar par les autres navires en raison de leur construction en grande partie non métallique et parce qu'ils ont peu de superstructure. Par mauvais temps, ils sont souvent cachés par les embruns ou lorsqu'ils sont dans le creux d´une lame et même par beau temps, le fait qu'ils soient très bas sur la ligne d´horizon empêchant qu'ils soient vus de la passerelle d'un navire. La nuit, leurs feux de navigation peuvent très bien passer inaperçus, à cause des feux côtiers à l'arrière-plan.
Compas magnétique
Comment fonctionne le compas magnétique ?
Le compas magnétique, c'est comme une boussole marine. Il utilise le champ magnétique terrestre pour indiquer le nord. Il faut savoir qu'il existe une différence entre le nord du compas, le nord magnétique (sur la carte) et le nord géographique.
Signalisation sonore
Contrairement au dispositif de signalisation sonore, l’appareil de signalisation sonore fait partie intégrante de l’embarcation, est fixé sur celle-ci et est en bonne fonction de marche. Le dispositif de signalisation sonore peut être un sifflet sans bille, une corne sonore à gaz comprimé ou une corne électrique. Les sifflets avec bille ne sont pas réglementaires, car lorsqu’ils prennent l’eau, ils ne sont plus fonctionnels.
Pompe de cale
Si l’embarcation a une pompe de cale manuelle, la pompe et le tuyau doivent être assez longs pour être en mesure d’atteindre le fond de cale et de vider l’eau par-dessus bord.
Écope
Une écope doit avoir une capacité minimale de 750 ml, offrir une ouverture d’au moins 65 cm2 et être fabriquée de plastique ou de métal.
Dispositif de propulsion manuelle
Un dispositif de propulsion manuelle peut être:
- une paire de rames;
- une pagaie;
- tout dispositif qu’une personne peut utiliser manuellement ou avec les pieds pour propulser une embarcation, ce qui comprend le gouvernail sur un petit voilier non ponté ou une roue à aubes sur un pédalo.
Lampe de poche
Il est nécessaire de faire l’achat d’une lampe de poche portant la mention « étanche à l’eau ». En cas de panne de courant ou de situation d’urgence, la lampe de poche est un excellent moyen de faire des signaux de détresse. Donc avant chaque voyage, bien s’assurer que les piles de la lampe de poche étanche sont rechargées et qu’elle est en bon état de fonctionner.
Hache
En cas d’incendie, la hache peut être utilisée pour ouvrir une porte coincée sur l’embarcation de plaisance. Elle peut aussi être utilisée pour éteindre un feu qui se propage entre deux épaisseurs de coque ou bien à couper la corde de l'ancre ou un câble de remorquage lors d'une situation d’urgence. N’importe quel type de hache est accepté (y compris les hachettes), mais la hache à pointe est préférable. Elle doit être rapidement accessible et non exposée aux éléments.
Seau pour incendie
L’utilité principale du seau est de pouvoir éteindre des feux de type A. L'extincteur de type BC, obligatoire sur les embarcations qui possèdent un moteur in-board (intérieur), ne peut éteindre les feux de type A qui sont de type solide (bois et tissus). Le seau rempli d’eau servira donc à les éteindre. La seule exigence nécessaire pour le seau est qu’il soit d’au moins 10L. Les seaux d’incendie en métal avec un fond rond pourvu d’un trou au centre et peints en rouge ne sont pas exigés pour les petites embarcations de plaisance. Toutefois, une corde suffisamment longue pour atteindre l’eau est recommandée.
Feux de navigation
Un feu de navigation est une lumière de signalisation maritime émise par un bateau durant la nuit. La position et les caractéristiques d'un feu de nuit sont précisément définies, afin que le feu soit identifiable par les marins.
Quels sont les feux de navigation à montrer selon le type de bateau que je conduis?
Carte marine
Les cartes marines, aussi appelées cartes maritimes ou hydrographiques, sont des représentations graphiques indiquant les plans d'eau, notamment les profondeurs, les dangers sous-marins, les voies de circulation, les aides à la navigation et les zones côtières voisines.
Trousse de premiers soins nautique
Les premiers soins peuvent faire la différence entre la vie et la mort. Les pêcheurs sont encouragés à suivre un cours de secourisme, et tous les navires doivent avoir à bord une bonne trousse de premiers soins.
Une trousse de premiers soins pour cinq personnes doit contenir au moins:
- 1 bouteille de 60 ml de solution antiseptique, ou un paquet de 10 tampons antiseptiques
- 1 paquet de 10 applicateurs jetables (inutile si on emploie des tampons antiseptiques)
- 1 sac à vomir hydrofuge, jetable...
GPS
Le Global Positioning System, plus connu par son sigle GPS que l'on peut traduire en français par « système de positionnement mondial », est le principal système de positionnement mondial actuel. Le GPS de type usage maritime est utilisé en navigation pour se repérer sur les plans d’eau. À l’aide de la carte marine, qu’elle soit intégrée ou non dans le GPS, la personne peut se positionner sur la carte marine et donc sur son plan d’eau.
Tables des marées et courants
Les Tables des marées indiquent les prédictions des heures et des hauteurs des pleine et basse mers, toutes étant reliées aux mouvements verticaux des marées. Les prédictions des marées sont offertes sous la forme de tableaux, de graphiques et de textes pour les plus de 700 stations du Canada.
Avis aux navigateurs
Un Avis aux navigateurs est une publication qui informe les navigateurs des questions importantes concernant la navigation sécuritaire dans les eaux canadiennes.
Les équipements de sécurité à avoir en fonction de la longueur du bateau
- Équipement obligatoire pour une motomarine
- Équipement obligatoire pour un bateau à moteur ou voilier de 6 m (19'8'') et moins
- Équipement obligatoire pour un bateau à moteur ou voilier de plus de 6 m à 9 m (19'8'' à 29'6'')
- Équipement obligatoire pour un bateaux à moteur ou voilier de plus de 9 m à 12 m (29'6'' à 39'4'').
- Équipement obligatoire pour un bateau à moteur ou voilier de plus de 12 m à 24 m (39'4'' à 78'9'')
- Équipement obligatoire pour un bateau à moteur ou voilier de plus de 24 m (plus de 78'9'')
- Équipement obligatoire pour une planche à pagaie (Stand-up Paddle board)
- Équipement obligatoire pour une planche à voile ou un kitesurf
- Équipement obligatoire un canot, kayak, embarcation à rame