Utilisation de cartes marines du Service hydrographique du Canada

Une étendue d’eau libre peut sembler vaste et accueillante, mais il n’y a pas de routes définies sur l’eau. L’absence de routes et de tout affichage nous indiquant clairement où nous sommes rend la navigation difficile. Le conducteur devrait connaître :

  • l’utilisation d’un compas en conjonction avec les cartes marines;
  • la façon de tracer une route;
  • les méthodes de positionnement;
  • l’utilisation d’équipement de navigation électronique;
  • des documents de référence en navigation comme les tables des marées, le système canadien de balisage, les feux et signaux de navigation, les Avis aux navigateurs et les Instructions nautiques.

Tables des courants et marées au Canada

Les Tables des marées se retrouvent dans un document indiquant les prédictions des heures de marée, et des hauteurs des pleine et basse mers reliées aux mouvements verticaux des marées. Les prédictions des marées sont offertes sous la forme de tableaux, de graphiques et de textes pour les plus de 700 stations du Canada.

Les Tables des courants indiquent les prédictions des heures de l'étale et des vitesses des courants à leur plus fort ainsi que de la direction du courant.

Vous pouvez vous procurer ces publications en version papier ou numérique ou auprès d'un dépositaire de cartes autorisé.