Comment naviguer entre les bouées ? Bouées de bâbord et de tribord et dans un chenal

Bouée de bâbord et bouée de tribord

Les bouées de bâbord sont de couleur verte. Les conducteurs de bateaux doivent les garder sur leur côté bâbord (gauche) lorsqu'ils remontent le courant dans un chenal. En remontant le courant, on dit que les bateaux naviguent vers l'amont.

Les bouées de tribord sont de couleur rouge. Les conducteurs de bateaux doivent les garder sur leur côté tribord (droit) lorsqu'ils remontent le courant dans un chenal.

Amont et aval

Bouée de bifurctation

La bouée de bifurcation, que l'on retrouve à l'embranchement d'un chenal, est une bouée que l'on peut garder sur notre bâbord ou sur notre tribord lorsqu'on se dirige vers l'amont. Elle indique de quel côté se trouve le chenal principal.

Chenal principal

Si la couleur de la partie supérieure de la bouée est verte, il faut la considérer comme une bouée de bâbord. Une bouée de bifurcation bâbord indique donc que le chenal principal est à tribord (comme dans l'image), puisqu'il faut laisser la bouée de bâbord sur notre gauche lorsqu'on navigue vers l'amont .

Si la couleur de la partie supérieure de la bouée est rouge, il faut la considérer comme une bouée de tribord. Une bouée de bifurcation tribord indique donc que le chenal principal est à bâbord puisqu'il faut laisser la bouée de tribord sur notre droite lorsqu'on navigue vers l'amont .