Quel type d'extincteur peut-on retrouver sur un bateau?

3 différents types d'extincteur

Les incendies d’origine différentes exigent des types différents d’extincteurs sur une embarcation de plaisance. Les lettres indiquées sur l’extincteur informent des types d’incendies pour lesquels l’extincteur a été conçu. Les incendies sont classés comme ceci:

Extincteur de type A

Extincteur de type A

Quel type de feu éteint l'extincteur de type A

Matières qui brûlent, comme le bois, les étoffes, le papier, le caoutchouc et le plastique.

Extincteur de type B

Extincteur de type B

Quel type de feu éteint l'extincteur de type B

Liquides qui brûlent, comme l’essence, le pétrole et la graisse.

Extincteur de type C

Extincteur de type C

Quel type de feu éteint l'extincteur de type C

Équipement électrique. 

Où placer un extincteur sur un bateau?

L'extincteur dans une embarcation de plaisance doit être rangé dans un endroit pratique et facilement accessible.

Quel type de bateau doit être muni d'un extincteur d'incendie ?

Le type d’appareil à bord ainsi que la longueur de l’embarcation déterminent le nombre et le type d’extincteurs nécessaires.

Une embarcation de 6 mètres et moins

Une embarcation entre 6 et 9 mètres

Une embarcation de 9 à 12 mètres

Une embarcation de plus de 12 mètres

Quelle est la différence entre un extincteur 5BC et 10BC?

Le chiffre précédant les lettres sur l’extincteur indique l’intensité de l’incendie que l’extincteur peut éteindre

Par exemple, un extincteur de classe 10BC éteindra un incendie d'une superficie de fois plus important qu’un extincteur de classe 5BC.  

Extincteur BC

Un bateau moteur doit avoir un extincteur de quel type?

Il est important de savoir que les embarcations munies d’un moteur intérieur doivent avoir à leur bord un extincteur de type BC.  

Pour être approuvé sur un bateau, un extincteur doit respecter quelles certifications?

Les extincteurs portatifs exigés à bord d’une embarcation de plaisance doivent être conformes à l’une des exigences suivantes : soit qu’ils portent une marque indiquant qu’ils sont certifiés par un organisme de certification de produits (ULC, UL, USCG) ou soit qu’ils sont d’un type approuvé par la United States Coast Guard (USCG). 

 

Comment faire l'entretien d'un extincteur?

Vérifiez souvent si l’extincteur est chargé à sa bonne pression de fonctionnement et assurez-vous que vos invités et vous-même savez comment l’utiliser. L’entretien, la réparation et la recharge doivent être confiés à du personnel qualifié, conformément aux instructions du fabricant. Pour l’entretien de l’extincteur, à tous les mois vous devez retourner l'extincteur en position inversée et le secouer vigoureusement pour empêcher l'agent chimique dans l'extincteur de durcir.

Hache

Hache

En cas d’incendie, la hache peut être utilisée pour ouvrir une porte coincée sur l’embarcation de plaisance. Elle peut aussi être utilisée pour éteindre un feu qui se propage entre deux épaisseurs de coque ou bien à couper la corde de l'ancre ou un câble de remorquage lors d'une situation d’urgence. N’importe quel type de hache est accepté (y compris les hachettes), mais la hache à pointe est préférable. Elle doit être rapidement accessible et non exposée aux éléments.

Seau

Seau

L’utilité principale du seau est de pouvoir éteindre des feux de type A.  L'extincteur de type BC, obligatoire sur les embarcations qui possèdent un moteur in-board (intérieur), ne peut éteindre les feux de type A qui sont de type solide (bois et tissus). Le seau rempli d’eau servira donc à les éteindre. La seule exigence nécessaire pour le seau est qu’il soit d’au moins 10L. Les seaux d’incendie en métal avec un fond rond pourvu d’un trou au centre et peints en rouge ne sont pas exigés pour les petites embarcations de plaisance. Toutefois, une corde suffisamment longue pour atteindre l’eau est recommandée.