Ravitaillement de l'embarcation en carburant Comment procéder de façon sécuritaire?
Comment faire le plein d'essence d'un bateau de façon sécuritaire?
Avant de procéder au ravitaillement en essence, il importe que l’embarcation soit solidement amarrée au quai et que les moteurs soient fermés. Quand le conducteur d’une embarcation ne procède pas lui-même au ravitaillement, il doit tout de même se rendre à terre durant celui-ci.
Avant de procéder au ravitaillement en essence, il importe que l’embarcation soit solidement amarrée au quai et que les moteurs soient fermés. Quand le conducteur d’une embarcation ne procède pas lui-même au ravitaillement, il doit tout de même se rendre à terre durant celui-ci. Avant de commencer le ravitaillement, il importe de:
- cesser de fumer;
- mettre hors tension tout appareil électrique, car une étincelle produite par une mauvaise connexion demeure un risque d’explosion;
- fermer les portes et écoutilles ; les vapeurs de gaz étant plus lourdes que l’air, il y a danger que celles-ci se répandent au fond de l’embarcation et qu’elles produisent une explosion lors du démarrage du moteur;
- déposer les réservoirs portatifs sur le quai avant de faire le plein. En cas de débordement, l’essence répandue demeure à l’extérieur du navire. Cette façon de faire élimine les risques d’explosion.
- dans le cas de réservoir fixe, une mise à terre doit être faite avec le pistolet à essence avant de l’introduire dans le réservoir afin de prévenir la production d’électricité statique et éliminer les risques d’explosion produits par une simple étincelle.
- il est important de ne pas remplir le réservoir de façon excessive puisque le surplus d’essence s’évacuant par l’orifice de ventilation tombe dans l’eau et pollue l’environnement. Si de l’essence est répandue sur le pont du bateau, il importe de la nettoyer.
- dans le cas de moteur intérieur, le conducteur doit détecter toute vapeur d’essence et il doit ventiler la soute pendant quatre (4) minutes avant la mise en marche du moteur afin de les éliminer.