Le sonar et le sondeur émettent des ondes acoustiques dans l’eau. Ces ondes sont réfléchies par les obstacles qu’elles rencontrent (poissons ou fond) et renvoyées vers la sonde. Le sonar traite ensuite l'information pour afficher l’image sur un écran.

Le sonar émet une onde avec un angle inclinable. Il est capable d’afficher les échos tout autour de lui et ce à n’importe quelle profondeur.

Le sondeur, lui, émet l’onde à la verticale. C'est un type de sonar utilisé pour la pêche.

Comment se servir d'un sondeur de pêche?

Les ondes se déplacent vers le fond et se réfléchissent lorsqu'elles rencontrent un obstacle comme le fond ou bien un banc de poissons.   

Lorsque les ondes rebondissent sur l'obstacle, elles retournent vers le sondeur qui les analysent. Le temps entre le départ de l'onde et de sa réception par le sondeur permet de calculer à quelle profondeur se trouve le poisson.

Détection ne veut pas dire identification, et encore moins capture. Il est très fréquent de voir des centaines de poissons sur son sondeur au cours d'une partie de pêche et de ne rien prendre.

Inversement il est possible de passer un plan d'eau au peigne fin sans rien voir à l'écran, ou si peu, que l'on a l'impression que les poissons se sont volatilisés.

Pourtant ils y sont bel et bien, et il n'est pas rare d'en prendre là où le sondeur nous indique un fond sans poisson.

Comment bien régler son sondeur?

Plus la sensibilité de notre sondeur est élevée, plus le sondeur nous donne de l'information.  

Comment reconnaître les poissons avec un sondeur ?

Le sondeur de pêche peut indiquer les poissons d'une couleur différente de celle de la végétation car ils sont à des profondeurs différentes.