Quels sont les 4 types les plus communs de propulsion des bateaux à moteur? Systèmes de propulsion pour bateaux moteurs

  • Le moteur hors-bord

  • Le moteur à embase Z-drive (moteur in-board/hors-bord)

  • Le moteur à ligne d'arbre (moteur in-board)

  • Le moteur à turbine

Selon la conception du bateau et de son utilisation, nous allons utiliser différents types de propulsion.  

4 types les plus communs de propulsion des bateaux à moteur?

Le moteur hors-bord

Les moteurs hors-bord sont très populaires et très utiles sur les petites embarcations. Ils sont légers et puissants et les hors-bords les plus récents sont extrêmement silencieux. Le hors-bord constitue un système de propulsion entièrement autonome, du moteur à la transmission en passant par l'arbre et l'hélice. Ils sont le plus souvent montés directement sur le tableau arrière du bateau, mais vous pouvez trouver des modèles de bateaux intégrant un puits à moteur ou un support sur lequel le moteur est monté. L'ensemble du moteur pivote pour faciliter la conduite lorsque l'hélice en rotation pousse la poupe.

Le moteur hors-bord

Le moteur à embase Z-drive (moteur in-board/hors-bord)

Les embases combinent un moteur inboard et hors-bord fixé près de la base du tableau arrière. Ils sont généralement plus lourds que les moteurs hors-bord. La partie extérieure ressemble à la partie inférieure d'un moteur hors-bord. La partie extérieure pivote d'un côté à l'autre pour assurer la direction du bateau. Elle peut également être inclinée vers le haut et vers le bas pour garder une bonne stabilité du bateau pendant la navigation.

Les embases sont considérées par plusieurs comme le meilleur des deux mondes.  

 

Le moteur à embase Z-drive (moteur in-board/hors-bord)

Le moteur à ligne d'arbre (moteur in-board)

Le moteur se situe à l'intérieur de l'embarcation, vers le centre, pour assurer une bonne répartition du poids dans l'embarcation. On retrouve ce type de moteur sur les plus grosses embarcations. 

Le moteur est directement relié à une transmission d'où sort un arbre qui traverse la coque du bateau. L'arbre est ensuite fixé à une hélice qui tourne pour propulser le bateau. Étant donné que l'arbre est fixe et ne pivote pas d'un côté à l'autre, un gouvernail est monté derrière l'arbre et l'hélice pour dévier le flux d'eau et donner une direction au bateau.


Le moteur à ligne d'arbre (moteur in-board)

Le moteur à turbine

Le moteur à turbine est généralement un moteur intérieur qui aspire l'eau qui passe par une pompe actionnée par une roue. Les motomarines sont généralement équipées d'un moteur à turbine. Ces systèmes de propulsion n'ont pas d'hélice qui présente un danger potentiel pour les personnes dans l'eau et pour la vie marine.  L'eau est ensuite évacuée à haute pression par une buse, ce qui propulse le bateau vers l'avant. La buse pivote pour donner une direction au bateau.  

 

Le moteur à turbine