Règlementation sur les limites de vitesse à respecter sur une embarcation au Canada Vitesse de navigation
À quelle vitesse doit naviguer une embarcation de plaisance?
Toute embarcation doit naviguer à une vitesse raisonnable et doit prendre des mesures appropriées et efficaces pour éviter un abordage avec une autre embarcation. Une embarcation doit pouvoir s’arrêter sur une distance adaptée aux conditions sur le plan d'eau.
Certaines provinces ont adopté des restrictions limitant la vitesse à 10 km/h à une distance de 30 m (98 pi 5 po) de la rive
Qu'il y ait ou non une restriction à la vitesse sur un plan d'eau, vous devez toujours vous assurer d'une veille visuelle et auditive appropriée pour ne mettre ni vous ni les autres embarcations autour de vous en danger.
Il est important de se conformer à toutes les restrictions à la conduite des bateaux, telles que les limites de vitesse d'un navire, les limites de force de moteur, etc.
Souvent, les limites de vitesse son affichées sur les bouées de contrôle, généralement en km/h. Le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments fournit également une liste des limites de vitesse pour des parties spécifiques de certaines voies navigables au Canada
Connaître la signification des panneaux rencontrés lors de la navigation est primordiale à une navigation sécuritaire.
Certaines provinces ont adopté des restrictions limitant la vitesse à 10 km/h à une distance de 30 m (98 pi 5 po) de la rive dans les eaux situées à l’intérieur de leurs frontières. Cette limite est en vigueur qu’elle soit annoncée ou non, sauf dans les cas suivants :
- lors d'une activités de remorquage, lorsque l’embarcation suit une trajectoire perpendiculaire à la rive dans une zone désignée au moyen de bouées pour les activités de remorquage de plaisance;
- sur un cours d’eau de moins de 100 m (328 pi) de largeur, canaux ou chenaux balisés;
- sur les plans d'eaux dans lesquelles une autre limite de vitesse est prescrite dans une annexe au règlement.
Donnons l'exemple de la rivière Richelieu, il y aura une réglementation sur la vitesse des bateaux à moteur. Les quatre municipalités concernées ont adopté un projet de règlement modifié qui sera déposé à Transports Canada. Le règlement est le fruit d’un compromis avec les propriétaires de marinas et il est assez complexe. En gros, il fait en sorte que :
- La vitesse des bateaux à moteur est limitée à 10 km/h à moins de 50 m des berges, partout sur un tronçon de 20 km de la rivière;
- Certains secteurs plus fragiles sont interdits aux bateaux à moteur;
- Dans d’autres secteurs fragiles, la vitesse est limitée à 10 km/h et il est interdit d’y pratiquer des sports nautiques;
- Ailleurs, la vitesse est limitée à 50 km/h et les sports nautiques y sont interdits les fins de semaine entre 11 h et 17 h.
Quels sont les facteurs à prendre en considération pour déterminer si nous conduisons notre embarcation de façon sécuritaire?
- la visibilité (brouillard, brume, pluie, obscurité)
- la densité du trafic et notamment les concentrations élevées d’embarcations de plaisance;
- la capacité de manoeuvre du navire et plus particulièrement sa distance d’arrêt dans les conditions existantes;
- de nuit, la présence d’un arrière-plan lumineux;
- feux du navire;
- l’état du vent, de la mer et des courants et la proximité de risques pour la navigation;
- le tirant d’eau en fonction de la profondeur d’eau disponible.
Une embarcation doit toujours être utilisée de manière sécuritaire et il importe de tenir compte des circonstances qui pourraient présenter un danger pour le bâtiment ou d’autres bâtiments. C’est pourquoi il faut toujours rester à l’affût de ce qui se passe sur l’eau. Il ne faut pas non plus compromettre la sécurité des personnes participant à des activités dans l’eau, donc il faut toujours faire attention aux nageurs lorsqu’on navigue en se tenant à une bonne distance d’eux et des aires de natation. Afin d’assurer la sécurité des personnes pendant la tenue d’une activité ou d’un événement sportif, récréatif ou public pour lequel un permis a été délivré, toute personne qui utilise une embarcation de plaisance doit le faire de manière à ne pas gêner l’activité ou l’événement.
Reconnaître les signaux émis par un autre navire
Le conducteur d'une embarcation doit être en mesure d’utiliser et de reconnaître les signaux émis par un autre navire à l’aide d’un dispositif ou d’un appareil de signalisation sonore lors de visibilité réduite, tels que :
Un son bref pour dire : « Je viens sur tribord »;
Deux sons brefs pour dire : « Je viens sur bâbord »;
Trois sons brefs pour dire : « Je bats en arrière », « Je vais reculer »
Cinq coups de sifflet courts : « Je ne comprends pas votre intention. »
Règlement sur les abordages
Un navire à propulsion mécanique faisant route doit s’écarter de la route s d’un navire qui n’est pas en contrôle.
Un navire à propulsion mécanique faisant route doit s’écarter de la route d’un navire à capacité de manoeuvre restreinte.
Un navire à propulsion mécanique faisant route doit s’écarter d'un navire en train de pêcher.
Un navire à propulsion mécanique faisant route doit s’écarter de la route d'un voilier.