Partez naviguer
dès maintenant!

La façon la plus facile et complète
d'obtenir votre permis de bateau en ligne.

Essayer gratuitement
Accrédité par Transports Canada
bateau

Qui a besoin de la carte pour conduire un bateau au Nouveau-Brunswick?

CCEP - Carte de conducteur d'embarcation de plaisance

Tous les conducteurs d'une embarcation de plaisance à moteur doivent avoir en leur possession une preuve de compétence. Le gouvernement canadien impose le suivi d’une formation de minimum 3 heures avant de pouvoir passer l’examen du permis de bateau au Nouveau Brunswick et dans le reste du Canada.

1

Suis la formation officielle

Elle te préparera pour le mieux à réussir ton examen pour obtenir ta carte de conducteur d'embarcation de plaisance, avec une expérience bien pensée, clairement formulée et à l'aide de jeux interactifs qui faciliteront ton apprentissage.

Simplicité
Aide visuelle
Support en ligne
Agréée
Chapter 1

Introduction au cours de bateau

  • Lois et règlements
  • Terminologie importante en nautisme
  • Lois et règlements
Essai gratuit
Chapter 2

Règles et obligations

  • Immatriculation et permis d’embarcation
  • Règles de navigation
  • Infractions criminelles
Chapter 3

Équipement de sécurité obligatoire

  • Équipement de protection individuelle
  • Équipement de sécurité du bâtiment
  • Équipement de sécurité minimum à transporter
Chapter 4

Planification et Partage des voies navigables

  • Planification des excursions
  • Règles de route
  • Courtoisie et bon sens
Chapter 5

Feux de navigation et Aides à la navigation

  • Feux de navigation
  • Reconnaître une embarcation par ses feux de navigation
  • Bouées et balises
Chapter 6

Prévention des situations d’urgence

  • Conditions de navigation
  • Hypothermie, coup de chaleur, etc.
  • Réagir aux situations d’urgence

Claire comme de l’eau de roche. Notre équipe travaille fort à développer une formation intuitive et efficace. Pas de .pdf, le multimedia est la clé du succès !

2

Effectue l’examen

Après la formation, tu seras fin prêt(e) à passer l’examen de Transports Canada. Nous avons créé un examen de pratique pour évaluer tes connaissances !

Available on any device
3

Imprime l'attestation temporaire & pars naviguer!

Une fois que l'examen final de Transports Canada est réussi, une attestation temporaire est disponible pour partir naviguer dès que possible!

Nous savons que vous serez satisfait, mais voyez par vous-même.

Pas de mauvaises surprises, le 1er chapitre est gratuit !✌️

Commencez la formation gratuitement et sans engagement. Seulement $ 49.95 par la suite pour compléter les chapitres, accéder à l'examen final et recevoir la carte... Tout est inclus!

Essai gratuit

Plus de plaisanciers, plus d’économies

Nous tenons à faciliter l’accès à notre cours de sécurité nautique auprès des amis et des familles. Plus vous êtes nombreux, moins vous payez !

Économisez   $ - Payez seulement   $
 $

Un cours complet de 3 heures, bien organisé en 6 chapitres.

Disponible 24/7
Support en ligne
Sur tous vos appareils
  • Étudiez à votre rythme
  • La carte est valide à vie
  • Les reprises d'examen sont gratuites
  • Valable partout au Canada
Achetez maintenant
GPS Maps
Flash Light
1
1
J'ai adoré la facilité et la simplicité des étapes pour réaliser le cours de bateau en ligne. Je me sentais très préparée pour l'examen... 😍
2
3
4
5
6
6
CarteBateau était à la fois peu coûteux et informatif. J'ai appris ce dont j'avais besoin pour naviguer.
7
8
8
Excellent service et les instructions sont claires et précises.

Plus d'un demi-million de plaisanciers nous font confiance

Cartebateau.com est la façon simple d’obtenir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance et d’avoir la liberté de naviguer quand bon vous semble, seul, en famille ou entre amis!

33 000+ vues
33 000+ vues
Équipe
passionate-people

Par des gens passionnés

Pensée par des plaisanciers, nous voulions créer une plateforme de formation en ligne simple et intuitive pour faciliter l’obtention de votre carte de bateau de plaisance canadienne. Notre objectif : offrir une formation complète, compréhensible et amusante afin que vous puissiez partir naviguer rapidement et en toute sécurité.

Équipe

Le saviez-vous?

Qu'est-ce qu'une Carte de Conducteur d'Embarcation de Plaisance (CCEP)?

Une CCEP est une preuve de compétence requise au Canada pour conduire un bateau à moteur. La CCEP prouve que le plaisancier a suivi un cours en ligne ou en personne et qu'il a réussi l'examen final de Transports Canada.

Est-ce que le permis de bateau est obligatoire au Nouveau-Brunswick et dans le reste du Canada ?

Oui. Le Règlement sur la compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance s'applique pour tous les bateaux motorisés, peu importe le type ou la force du moteur et la longueur du bateau. Le permis d'embarcation est aussi obligatoire pour toutes les motomarines.  Si vous conduisez un bateau avec un moteur électrique, quelque soit la force du moteur, vous devez avoir la carte d'embarcation de plaisance.

La Carte de Conducteur d'Embarcation de Plaisance est-elle valide partout au Canada?

Oui, la même carte est émise pour toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Que vous naviguiez en Ontario, Québec, Colombie-Britannique (CB), Alberta, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Î.-P.-É., Saskatchewan ou Terre-Neuve, la carte est légale partout au pays.

Ai-je besoin d'une CCEP pour conduire un bateau avec un moteur électrique ?

Oui. Tous les plaisanciers doivent avoir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance pour conduire toute embarcation à moteur. Cette loi s'applique à tous les plaisanciers, il n'y a pas d'exemptions. "Embarcation motorisée" désigne une embarcation équipée d'un moteur de n'importe quelle taille, même d'un petit moteur électrique.

Quel est le prix pour obtenir mon permis de navigation canadien?

Le prix pour le permis de navigation pour bateau moteur est de $ 49.95 plus taxes incluant la formation, l'examen et la carte de conducteur d'embarcation de plaisance.

À quel âge puis-je obtenir mon permis bateau canadien?

Il n'y a pas d'âge minimum pour obtenir le permis canadien, mais certaines restrictions s'appliquent. Il suffit de réussir l’examen final.

La carte de conducteur d'embarcation de plaisance est valide pour combien de temps ? Dois-je la renouveler ?

La carte d’embarcation de plaisance est valide à vie, et ce, partout au Canada. Il n'est pas nécessaire de la renouveler.

Est-ce que la carte de conducteur d'embarcation de plaisance est la même chose qu'un permis d'embarcation de plaisance?

Une carte de conducteur d'embarcation de plaisance est considérée comme une preuve de compétence prouvant que le plaisancier a suivi un cours de sécurité nautique, possède les connaissances nécessaires pour conduire un bateau en toute sécurité et comprend les règles et règlements de la navigation sur les eaux canadiennes. Un permis d'embarcation de plaisance est un numéro unique que le propriétaire doit afficher des deux côtés de la proue du bateau. Il est obligatoire pour toutes les embarcations de plaisance équipées de moteurs de 10 chevaux-vapeur (7,5 kilowatts) ou plus.

Que faire pour remplacer ma carte de bateau perdue ou brisée ?

Avant de vous réémettre votre carte de bateau perdue, nous devons d'abord nous assurer que vous l'avez obtenue auprès de nous. Pour ce faire, vous pouvez nous téléphoner sans frais au 1-800-607-2329 pour parler à un agent ou remplissez le formulaire permis de bateau perdu et nous vous contacterons par courriel dans les 24 hrs pendant les heures d'ouverture.

Si vous avez fait votre examen en ligne avec CarteBateau.com, connectez-vous à votre ancien profil et cliquez sur ''Commander des cartes de remplacement''.

Dois-je détenir un permis de conduire pour obtenir une carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP)?

Non, un permis de conduire n'est pas requis pour obtenir la carte de conducteur d'embarcation de plaisance. Toutefois, pour conduire une embarcation, vous devez avoir votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance à bord.

Dois-je toujours avoir ma carte avec moi lorsque je navigue?

Oui, tous les opérateurs sont tenus d'avoir leur CCEP à bord et de l'avoir à portée de main pour inspection par les forces de l'ordre lorsqu'ils conduisent une embarcation de plaisance. 

Dois-je être résident canadien pour obtenir une Carte de Conducteur d'Embarcation de Plaisance?

Pour les non-résidents, la preuve de compétence peut prendre l'une des trois formes suivantes :

  • une carte de conducteur d'embarcation de plaisance;
  • une liste de vérification de sécurité pour embarcations de location munies d'un moteur (une liste est requise pour chaque location);
  • une carte d'opérateur ou l'équivalent qui répond aux exigences de leur état ou pays.
Combien de temps dure le cours de bateau en ligne?

Transports Canada exige que le cours de bateau soit d'un minimum 3 heures. Notre cours de bateau a été conçue de manière à rendre ce temps d’étude le plus agréable possible. Comparativement à nos concurrents, nous sommes les seules à vous offrir plus de 140 jeux interactifs pour faciliter votre compréhension de la matière. Caretbateau.com se démarque par la qualité de son cours en ligne.

Essayer gratuitement