Feux de navigation à montrer la nuit selon le type de bateau
Tout conducteur d’une embarcation doit connaître les règles qui s’appliquent dans le partage des eaux navigables afin d’être en mesure de naviguer en toute sécurité. Lors de la navigation de nuit ou par visibilité réduite, le conducteur doit être en mesure de reconnaître une embarcation par la couleur et le positionnement de ses feux de navigation afin de savoir quelles actions entreprendre afin d’éviter une collision.
Quelles sont les couleurs des lumières de navigation sur une embarcation de plaisance?
Il y a les feux de tribord et de bâbord (lumière verte et lumière rouge) et les feux de tête de mât, de poupe et le feu sur tout l'horizon (lumière blanche).
Feux de navigation à montrer
Quels feux doit montrer un bateau à propulsion mécanique de moins de 12 mètres?
Un navire à moteur de moins de 12 mètres qui fait route doit montrer : des feux de côté bâbord-tribord (rouge et vert) qui éclairent vers l’avant du bateau ainsi qu’un feu sur tout l’horizon (blanc) qui éclaire tout autour de l’embarcation.
Quels feux doit montrer un bateau à propulsion mécanique de 12 mètres et plus durant la nuit?
Un navire à moteur de 12 mètres et plus qui fait route doit montrer: des feux de côté bâbord-tribord (rouge et vert) qui éclairent vers l’avant du bateau ainsi qu’un feu de tête de mât (blanc) qui éclaire vers l’avant du bateau et un feu de poupe (blanc) qui éclaire vers l’arrière de l’embarcation.
Quel feu doit montrer un bateau à moteur à l'ancre?
Un bateau moteur au mouillage (ancré) doit montrer à l’endroit le plus visible un feu blanc visible sur tout l’horizon.
Quels feux doit montrer un voilier qui fait route?
Un navire à voiles qui fait route doit montrer: des feux de côté bâbord-tribord (rouge et vert) qui éclairent vers l’avant du bateau ainsi qu’un feu de poupe (blanc) qui éclaire vers l’arrière du bateau.
S'il fait moins de 20 mètres de longueur, les trois feux peuvent être combinés au sommet du mât ou à proximité.
À titre d'option, un voilier peut montrer au haut du mât ou à proximité deux feux visibles sur tout l'horizon, sur une ligne verticale, celui du dessus étant rouge et celui du dessous, vert. Ces feux sont montrés en combinaison avec les feux de côté et le feu de poupe.
Quel feu doit montrer un voilier à l'ancre?
Un voilier au mouillage doit montrer à l’endroit le plus visible un feu blanc visible sur tout l’horizon.
Quels feux doit montrer un canot ou un kayak la nuit?
L'opérateur d'une embarcation de plaisance à propulsion humaine (canoe, kayak) ou d'un navire à voile de moins de 7 mètres qui fait route du coucher au lever du soleil doit montrer, si possible, des feux de côté et un feu de poupe. S'il ne peut pas, il doit être prêt à montrer une lampe électrique ou un fanal allumé à feu blanc (une lampe de poche étanche est acceptable) suffisamment à l'avance pour prévenir un abordage.
Quels feux doit montrer un navire de pêche?
Un navire en train de pêcher doit montrer deux feux superposés visibles sur tout l’horizon, le feu supérieur étant rouge et le feu inférieur blanc. Lorsqu’il bouge, il doit montrer des feux de côté bâbord-tribord et un feu de poupe.
Quels feux doit montrer un chalutier?
Un chalutier (navire transportant une cage métallique) en train de pêcher doit montrer deux feux superposés visibles sur tout l’horizon, le feu supérieur étant vert et le feu inférieur blanc. Lorsqu’il bouge, il doit montrer des feux de côté bâbord-tribord et un feu de poupe.
Navire en train de remorquer
Un navire à propulsion mécanique en train de remorquer doit montrer montrer des feux de côté bâbord-tribord et un feu de poupe, un feu de remorquage au-dessus du feu de poupe (feu jaune) et deux feux de tête de mât superposés.
Si la longueur du train de remorquage dépasse 200 m, le remorqueur doit avoir trois feux de tête de mât superposés.
Un navire remorqué doit montrer des feux de côté et un feu de poupe. Si ce n'est pas possible, il doit montrer un feu blanc visible sur tout l’horizon à l’avant et à l’arrière.
Bateau de police
Toute embarcation du gouvernement ou toute embarcation qui appartient à un corps policier doit montrer, comme signal d’identification, un feu bleu à éclats lorsqu’il :
- prête assistance dans n’importe quelles eaux à un bâtiment ou autre embarcation ;
- sert à l’application des lois dans les eaux canadiennes.
Navire en train de pousser
Un navire en train de pousser doit montrer des feux de côté, un feu de poupe et deux feux de tête de mât superposés.
Le navire poussé en avant, ne faisant pas partie d’une unité composite doit montrer à son extrémité avant des feux de côté. Enfin, lorsque les deux navires sont reliés par un raccordement rigide de manière à former une unité composite, ils sont alors considérés comme un seul navire à propulsion mécanique.
Exemples de feux de navigation de nuit
considérant que nous sommes un bateau moteur
Voilier côté tribord
On doit l'éviter, car il est à voiles, sans moteur.
Voilier de face
On doit l'éviter, car il est à voiles.
Bateau à moteur à l'ancre
On doit l'éviter, car il est à l'ancre.
Bateau moteur côté tribord
On doit maintenir notre cap et notre vitesse, car on voit le feu vert.
Nous sommes donc le navire privilégié.
Bateau moteur côté bâbord
On doit l'éviter, car on voit le feu rouge.
Il est donc le navire privilégié.
Bateau moteur que l'on rattrape
On doit l'éviter en passant du côté droit ou bien du côté gauche, car on le rattrape.