Feux de navigation de nuit en bateau réglementation
Qu'est-ce qu'un feu de navigation?
Lumières de bateau de nuit
Un feu de navigation est une lumière de signalisation maritime émise par un bateau durant la nuit. La position et les caractéristiques d'un feu de nuit sont précisément définies, afin que le feu soit identifiable par les marins.
Les plaisanciers avertis connaissent l'importance de la réglementation sur les feux de navigation. Comme pour les véhicules sur nos routes, certaines règles s'appliquent aux feux qui doivent être montrés sur les bateaux de nuit ou lorsque la visibilité est réduite, et d'autres portent sur les droits de priorité et les circonstances qui s'y rapportent.
Quels types de feux doit montrer une embarcation la nuit?
Les «feux de côté» (rouge-bâbord et vert-tribord) déterminent la priorité.
Le « feu de poupe » est placé à l'arrière du bateau.
Le « feu de tête de mât » projette une lumière blanche vers l’avant de l’embarcation.
Le « feu visible sur tout l’horizon» projette une lumière blanche tout autour de l’embarcation.
Le feu à éclats bleu est un feu utilisé par les bateaux de police ou les bateaux du gouvernement.
Le feu à éclats spéciaux est un feu de couleur jaune utilisé par les remorqueurs.
Quand doit-t-on allumer les feux de navigation ?
Les feux de navigation doivent être allumés sur les embarcations qui naviguent le soir après le coucher du soleil ou tôt le matin avant le lever du soleil.
Ils doivent aussi être allumés le jour lorsqu’il y a visibilité restreinte ou réduite.
Où placer les feux de navigation ?
Les feux doivent être placés au-dessus de l'axe longitudinal du navire, assez haut sur l'embarcation pour être vu par les autres embarcations.
L'utilisation des feux de navigation
doit être conforme aux exigences du Règlement sur les abordages
Par exemple, vous devez :
- montrer les feux de navigation du coucher au lever du soleil ainsi que par visibilité réduite;
- vous assurer que votre bâtiment est équipé des feux requis pour la taille du bâtiment et l'activité que vous entreprenez;
- vérifier que les feux sont convenablement installés.
Lorsque vous utilisez un bateau de nuit ou pendant les périodes de visibilité réduite, les lumières que les embarcations doivent montrer aux autres navires aident à les identifier. Il est ainsi possible de déterminer s’il s’agit d’une embarcation à voiles, à moteur ou s’il s’agit d’un navire à l’ancre. Les grands navires, les bâtiments de pêche au filet et les remorqueurs tirant des barges déploient des lumières additionnelles pour aider à repérer de quel type de navire il s’agit. En navigation de nuit, la couleur de la lumière aperçue sur l’autre embarcation rencontrée aide à déterminer laquelle est prioritaire. Puisque les navires qui vous entourent prennent des décisions afin d'éviter les abordages d'après les informations disponibles, il est essentiel que l'information que donne vos feux de navigation soit exacte.
À l'intérieur du cours de sécurité nautique en ligne pour l'obtention de votre permis de bateau, vous apprendrez quels types de feux vous devrez montrer lors de la navigation de nuit ou par visibilité réduite.
Si la police vous arrête parce que vous ne montrez pas vos feux ou ne montrez pas les feux appropriés, vous risquez de recevoir une amende. Pire encore, si l'information transmise par vos feux de navigation est incorrecte et que cela entraîne un accident, les conséquences peuvent être graves. Cela pourrait s'empirer si l'accident a causé la mort ou des blessures à des personnes et fait l'objet d'une enquête ou de procédures judiciaires. Les conséquences pourraient être sérieuses pour vous sur le plan de la responsabilité civile, surtout si vous êtes reconnu coupable de négligence.