L’immatriculation d'un bateau de plaisance au Canada Enregistrement d'un bateau

Le Registre canadien d'immatriculation des bâtiments est essentiellement un système de vérification de la propriété. Il comporte les renseignements propres à chaque embarcation, comme les renseignements sur son propriétaire et ses caractéristiques (p. ex., jauge, matériel de fabrication et type d'embarcation).

Répondez à quelques questions au sujet de votre bâtiment et nous vous dirons si vous devez obtenir un permis pour votre bâtiment ou le faire immatriculer.

  • Une hypothèque maritime à être enregistrée auprès de Transports Canada
  • Un nom unique enregistré
  • Effectuer des déplacements à l’étranger et être reconnu internationalement comme un bâtiment immatriculé
immatriculation-formulaire

Sinon, demandez plutôt le permis d'embarcation de plaisance qui réponds probablement à vos besoins et est plus facile à obtenir.

 

Pour toute question sur l'immatriculation, appelez Transports Canada

1-800-267-6687

 

Pourquoi devrais-je immatriculer mon bateau au lieu d'avoir un permis d'embarcation de plaisance?

Dans quelles circonstances vous devriez immatriculer un bateau

  • s'il y a une hypothèque maritime sur l'embarcation ou si vous contractez une hypothèque maritime
  • si vous voulez aller naviguer à l'extérieur du Canada

Conformément à la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, l'immatriculation est facultative pour toutes les embarcations de plaisance, quelle que soit leur jauge ou leur longueur.

Des frais sont exigés pour l'immatriculation contrairement au permis d'embarcation de plaisance. Cependant, celle-ci est valide tant que vous êtes propriétaire de l'embarcation. Les documents d'immatriculation doivent être conservés à bord de l'embarcation en tout temps, de même que tout autre document de propriété pouvant éviter les retards aux postes douaniers du Canada et des États-Unis. Vous devrez aussi les présenter en cas d'infraction.

Il est possible de se procurer tous les formulaires nécessaires pour immatriculer votre embarcation de plaisance dans tous les ports d’immatriculation du Canada ou bien sur le site internet de Transports Canada.

Formulaires à remplir pour un bateau qui est immatriculé pour la première fois?

Pour faire une demande d'immatriculation de bâtiment, vous devez faire parvenir les documents suivants au registraire du port d'immatriculation :

Dois-je renouveler mon certificat d'immatriculation?

Un certificat d'immatriculation est valide pendant une période de trois (3) ans. Un formulaire de renouvellement du certificat d'immatriculation sera envoyé au propriétaire ou à son représentant autorisé 30 jours avant la date d'expiration du certificat. Si le formulaire de renouvellement du certificat d'immatriculation n'a pas été reçu au moins deux semaines avant la date d'expiration du certificat, il est important de communiquer immédiatement avec le registraire du port d'immatriculation puisqu'un certificat d'immatriculation doit toujours être gardé à bord d'un bâtiment.

Pour toute autre question concernant l'immatriculation, appelez

Transports Canada au 1-800-267-6687