Transférer un bateau entre particuliers - Permis d'embarcation
Je veux vendre mon bateau
Comment dois-je procéder au niveau du permis d'embarcation de Transports Canada?
10 CV et plus
Un particulier qui achète une embarcation moteur de 10 CV et plus doit demander le transfert du permis d'embarcation de plaisance de son embarcation à son nom.
Moins de 10 CV
Pour les embarcations de moins de 10 CV, l'embarcation n'a pas de permis d'embarcation de plaisance, donc pas besoin de transfert de permis.
Voici une photo du numéro de permis d'embarcation de plaisance sur la coque d'un bateau moteur de plus de 10 CV.
Pour toute question sur le permis d'embarcation, appelez Transports Canada au 1-800-267-6687.

Attention: le permis d'embarcation de plaisance n'est pas le permis de bateau ou la carte de conducteur d'embarcation de plaisance.
Pour toute question sur le permis d'embarcation, appelez Transports Canada au 1-800-267-6687.
Le permis d’embarcation de plaisance est le numéro inscrit sur les côtés de toute embarcation de plaisance. En cas d'urgence, ce numéro fournit des renseignements importants au personnel de recherche et de sauvetage. Pour plus d'informations sur le permis d'embarcation de plaisance.
Comment mettre le permis d'embarcation de plaisance à mon nom si j'achète un bateau?
Pour faire transférer un permis d'embarcation de plaisance à votre nom, vous devez présenter les documents suivants :
- le formulaire nº 84-0172F, Demande de permis d'embarcation de plaisance;
- le titre de propriété de l’embarcation;
- une photocopie signée d'une pièce d’identité valide émise par le gouvernement.
Coût : Le permis d'embarcation de plaisance est gratuit et est valide pour dix ans. Voici un formulaire de demande de permis d'embarcation de plaisance.
Il y a deux façons de présenter une demande de permis d’embarcation de plaisance : par voie électronique ou par la poste.
Si vous n'avez pas de document prouvant que vous êtes propriétaire de l'embarcation, vous devez présenter une déclaration sous serment expliquant pourquoi vous ne pouvez pas produire l’acte de vente ou le titre de propriété de l’embarcation. Vous pouvez utiliser le modèle de déclaration disponible sur le site de Transports Canada.
Dans votre demande de permis d’embarcation de plaisance, vous devez inclure une photocopie signée de votre pièce d'identité. La photocopie vous sera remise avec votre permis. Vous devez envoyer votre demande et les documents justificatifs au Centre de traitement des permis d'embarcation de plaisance où ils seront traités.
Qu'est-ce que je dois faire avec mon permis d'embarcation de plaisance si je vends mon bateau?
Lorsque vous vendez une embarcation, conservez une copie de l'acte de vente, car vous pourriez être tenu de le présenter s'il faut établir qui est le propriétaire de l'embarcation.
Remettez au nouveau propriétaire un acte de vente signé. Il devra par la suite demander le transfert du permis en envoyant le formulaire de demande et les documents nécessaires par courrier au Centre de traitement des permis d'embarcation de plaisance.
À partir de la date de changement de propriétaire, le nouveau propriétaire a un maximum de 90 jours pour obtenir son nouveau permis.
Entre temps, il peut utiliser l’embarcation sans avoir reçu le nouveau permis pourvu qu’il ait à bord les documents établissant le nom et l’adresse du nouveau propriétaire ainsi que la date de transfert de propriété.
Comment faire un changement d'adresse sur mon permis d'embarcation de plaisance?
En tant que propriétaire d'une embarcation de plaisance, vous pouvez effectuer votre changement d'adresse directement en ligne.
Ou vous pouvez l'envoyer par la poste au:
Centre de traitement des permis d'embarcation de plaisance
C. P. 2006
Fredericton, (Nouveau-Brunswick)
E3B 5G4
Pour toute information additionnelle, il est possible de consulter le site de Transports Canada ou les rejoindre par téléphone au 1-800-267-6687.