Quelle est la différence entre un vêtement de flottaison individuel VFI et un gilet de sauvetage ?

Le gilet de sauvetage 

Le gilet de sauvetage est utilisé en cas d'abandon du navire commercial, lors de situations d'urgence.

Il offre généralement une plus grande flottabilité que le VFI et donne à celui qui le porte une plus grande distance entre la bouche et le niveau de l'eau.

Il est conçu pour aider l'utilisateur à se retourner sur le dos et à conserver son visage hors de l'eau, même s'il est inconscient.

Le gilet de sauvetage à haute flottabilité est celui qui offre le meilleur soutien en eaux agitées et pendant de longues périodes.

 

 

Gilet de Sauvetage

Le vêtement de flottaison individuel (VFI)

Le vêtement de flottaison individuel (VFI) est conçu pour le confort et pour être porté en permanence lors d'une activité sportive.

La plupart des modèles offrent donc une flottabilité moindre que celle des gilets de sauvetage et ne sont pas conçus pour retourner le visage du porteur vers le haut, ni pour incliner ce dernier sur le dos.

L'utilisateur doit pouvoir bouger les bras et les jambes en tout temps pour éviter de rouler en avant.

Un VFI assure à la personne qui le porte une grande sécurité en cas de chute par-dessus bord.

Sa flottabilité permet de rester plus facilement à flot et si la température est froide, il permet au corps de récupérer d'un choc thermique – cette respiration rapide et superficielle qui survient dans les premières minutes suivant l'immersion – et protège contre la perte rapide de la capacité de nager qui suit.

 

 

VFI