Tout savoir sur le VFI au Canada - Transports Canada Approbation - Expiration - Remplacement

VFI - Vêtement de Flottaison Individuel règlements

Quelle est la signification de VFI?

VFI signifie Vêtement de Flottaison Individuel. Il est disponible dans une grande variété de couleurs et de styles et il est disponible dans plusieurs modèles adaptés à différents types d’activités nautiques.

signification de VFI

Qui approuve les VFIs pour bateau au Canada?

Au Canada, le VFI doit être approuvé par Transports Canada ou par la Garde côtière canadienne.

Qui approuve les VFI?

Comment choisir un VFI?

Il est important de choisir un VFI de taille appropriée à chaque individu qui se trouve dans l’embarcation. 

Vous pouvez choisir parmi une grande variété de types, de tailles et de couleurs de VFI. Ils ne sont pas obligatoirement fabriqués en rouge, orange ou jaune, mais il est préférable de choisir l'une de ces couleurs pour être plus visible dans l'eau.

Est-ce que le VFI doit être porté en tout temps?

Le VIF doit être disponible en tout temps à l’intérieur de l’embarcation.

Combien doit-t-on avoir de VFIs (gilets de sauvetage) par bateau?

Il doit y avoir autant de VFI dans le bateau qu'il y a de personne dans notre embarcation. Les VFIs doivent être de taille approprié aux personnes dans l'embarcation.

Quelle est la durée de vie d'un VFI ou gilet de sauvetage?

Le VFI est approuvé tant et aussi longtemps qu'il n'est pas altéré ou déchiré.  

Comment choisir un VFI pour enfant?

Le VFI pour bébé ou enfant doit être de taille appropriée à chaque personne qui se trouve dans l’embarcation. Sur l'étiquette d'approbation du VFI, le poids est inscrit.

L’enfant peut facilement sortir d’un VFI trop grand. Dans le cas contraire, un VFI trop petit ne peut assurer une bonne flottaison et dans les deux cas, l’enfant risque de se noyer.

 

VFI pour enfant

Il existe des gilets de sauvetage et des VFI homologués conçus spécialement pour des enfants. Lorsque vous choisissez un VFI pour un enfant, recherchez les caractéristiques suivantes :

  • Des étiquettes d’homologation au Canada indiquant à quel tour de poitrine ou poids il convient.
  • Un grand col offrant une protection supplémentaire et soutenant la tête.
  • Une ganse de repêchage fixée au col.
  • Des couleurs vives : on recommande le jaune, l’orange ou le rouge, qui sont les plus visibles.
  • Des boucles ou une fermeture éclair solides et inoxydables.
  • Des attaches à la taille ou élastique ajusté à l’avant et à l’arrière.
  • Une lanière de sécurité qui s’attache à l’entrejambe pour empêcher le VFI de glisser par dessus de la tête.
  • Un ruban réfléchissant et un sifflet en plastique.
  • Assurez-vous que le dispositif de flottaison homologué est confortable, mais bien ajusté. N’achetez pas un VFI ou gilet de sauvetage qui est trop grand dans l’espoir que l’enfant l’utilisera en grandissant.
  • Rappelez-vous qu’un VFI ne remplacera jamais la supervision d’un adulte. Gardez toujours vos enfants à portée de main lorsque vous êtes dans l’eau, sur l’eau ou près de l’eau.

Au Canada, il n’y a pas de dispositif de flottaison homologué pour les enfants pesant 20 livres et moins. Transports Canada recommande aux parents d’Attendre que l’enfant pèse au moins 20 livres avant de l’emmener en bateau. Pour en savoir plus, visitez le site de Transports Canada.

 

Est-ce qu'il existe des VFIs adapté à l'activité que l'on pratique?

Il existe des VFI(s) spécialisés pour plusieurs sports tels que le kayak, le canot, la pêche, la voile, etc. Lors de l’achat d’un VFI, choisir le modèle approprié à l’activité pratiquée. Le vêtement de flottaison individuel doit être porté bien ajusté tout en permettant une liberté de mouvement des bras et des jambes. Le gilet de sauvetage doit, quant à lui, être ajusté de façon à laisser passer l’eau entre le corps et le dispositif, c’est-à-dire pas trop serré pour faire renverser l’utilisateur sur le dos.

VFI kayak
VFI voilier

Comment nettoyer un VFI? 

La meilleure façon de nettoyer son VFI est de le laver ou l'éponger à la main dans une eau tiède savonneuse. Il faut faire attention de ne pas le submerger s'il est muni d'un système de gonflage. Rincez-le à l'eau claire et mettez-le à sécher sur un cintre en plastique.

Comment nettoyer un VFI?

Qu'est-ce qu'un gilet de sauvetage?

Le gilet de sauvetage doit assurer un degré de flottabilité suffisant pour permettre de ramener une personne inconsciente hors de l’eau, et ce, en la maintenant constamment face vers le haut.

Bien que les VFI(s) puissent être plus confortables qu’un gilet de sauvetage, parce qu’ils sont conçus pour être portés en permanence, leur protection est généralement moins grande que celle d’un gilet de sauvetage en ce qui concerne la capacité de flotter et la capacité de vous tourner sur le dos pour pouvoir respirer. Les avantages et les inconvénients du choix d’un VFI par rapport à un gilet de sauvetage sont nombreux, mais n’oubliez pas qu’un VFI ne vous retourne pas nécessairement sur le dos si vous tombez à l’eau.

Comment savoir si mon VFI est trop petit?

Vous pouvez avoir une amende si votre VFI est trop petit pour votre poids. Vérifiez encore sur l'étiquette à l'endos de votre VFI approuvé pour s'assurer que le poids du VFI convient à votre personne. La flottabilité d'un VFI est exprimée en poids maximal supporté sans caler. Les VFI homologués au Canada répondent aux exigences de flottabilité minimale.

VFI est trop petit

Comment garder nos VFIs plus longtemps?

Plusieurs plaisanciers négligent de prendre soin de leur VFI. Il est recommandé de s’abstenir de les utiliser comme coussins pour le bateau ou de défenses pour protéger la coque lors de l’amarrage au quai. L’entretien d’un VFI est primordial. Un savon doux et de l’eau fraîche suffisent pour les nettoyer. Ne jamais utiliser de détergent fort ni de gaz en cas de tache. On doit le laisser sécher en plein air, donc ne jamais les mettre dans la sécheuse, ni au soleil, ni près d’une source directe de chaleur. Il doit être rangé proprement dans un endroit sec lorsqu’il n’est pas utilisé.

En laissant le VFI directement au soleil, les rayons ultraviolets peuvent endommager les tissus. À bord d’une embarcation de plaisance, l’opérateur doit ranger les vêtements de flottaison individuels et les gilets de sauvetage non utilisés dans un endroit sec, bien aéré et facile d’accès.

Quand doit-on remplacer un VFI?

Tous les soins apportés au VFI permettent de le conserver longtemps. Par contre, un VFI brisé, réparé ou altéré perd son approbation, donc il n’est plus utilisable et doit être remplacé. Cette mesure semble rigoureuse, mais elle s’explique par le fait qu’aucun contrôle n’est exercé sur la qualité du travail de réparation. Une réparation ou une modification peut compromettre la flottabilité du VFI et par conséquent, l’approbation de Transports Canada n’est donc plus valide. C’est une bonne habitude de vérifier périodiquement la flottabilité d’un VFI et de le faire selon les normes du fabricant. Il doit maintenir la tête hors de l’eau.

 

VFI brisé

Quelle est la différence entre un vêtement de flottaison individuel VFI et un gilet de sauvetage ?

VFI

VFI

Gilet de sauvetage

Gilet de Sauvetage - SOLAS

Le vêtement de flottaison individuel (VFIest conçu pour le confort et pour être porté en permanence. La plupart des modèles offrent donc une flottabilité moindre que celle des gilets de sauvetage et ne sont pas conçus pour retourner le visage du porteur vers le haut, ni pour incliner ce dernier sur le dos.

Avantages du VFI

  • Le VFI est confortable.
  • Il est disponible dans une grande variété de couleurs et de styles.
  • Il est disponible dans plusieurs modèles adaptés à différents types d’activités nautiques.

Inconvénients du VFI

  • Le VFI offre un degré de flottabilité moins grand qu'un gilet de sauvetage.
  • Le VFI ne replace pas  la tête d’une victime inconsciente hors de l’eau et à la verticale si elle est inconsciente.

Quels sont les trois types de gilet de sauvetage?

  • Gilet de sauvetage normalisé
  • Gilet de sauvetage pour petits bâtiments
  • Gilet de sauvetage SOLAS