Avant de vendre votre bateau, il est important de prendre plusieurs mesures pour vous assurer que la transaction se déroule en toute transparence et dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques étapes à suivre :

Vendre mon bateau moteur au Québec

Préparez le bateau

Assurez-vous que le bateau est propre et bien entretenu. Effectuez toutes les réparations nécessaires et remplacez les pièces défectueuses si possible. Une présentation soignée peut augmenter la valeur perçue du bateau.

Organisez les documents, assurez-vous de la conformité du bateau à vendre

Vérifiez que tous les documents nécessaires sont en règle, y compris le titre de propriété, les certificats de conformité, les preuves d'entretien, etc.

  • Numéro de série de la coque : Un numéro de série doit être inscrit sur la coque de tous les bateaux construits ou importés pour la vente au Canada. Les bateaux doivent aussi être conformes aux normes de construction. Si un bateau à vendre n’a pas de numéro de série, insistez pour que le vendeur l’obtienne et le fasse inscrire là où il faut.

    Les numéros de série de la coque sont obligatoires depuis le 1er août 1981. Les bateaux construits avant n’en ont pas.

  • Avis de conformité canadien : Un avis de conformité canadien doit être apposé sur la plupart des bateaux motorisés vendus au Canada. Il signifie que le bateau était conforme aux normes fédérales au moment de sa construction.
  • Le permis d’embarcation de plaisance est le numéro inscrit sur les côtés de toute embarcation de plaisance. C'est la preuve de propriété de l'embarcation si l'embarcation a un moteur de plus de 10cv. En bas de 10cv, il n'y a pas obligation de l'avoir en main. 

Fixez un prix juste

Faites des recherches sur le marché pour déterminer un prix de vente réaliste et compétitif pour votre bateau. Considérez l'âge, l'état, l'équipement et d'autres facteurs similaires lors de l'évaluation du prix.

Il est  recommandé de procéder à  une évaluation professionnelle par un  concessionnaire ou une marina pour s’assurer de le vendre ou de l’avoir au bon prix.

Choisissez le bon canal de vente

Décidez si vous souhaitez vendre votre bateau par l'intermédiaire d'un courtier, d'un concessionnaire, en ligne ou par d'autres moyens. Choisissez le canal qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences.

Finalisez la transaction

Lorsque vous avez trouvé un acheteur sérieux, assurez-vous de finaliser la transaction de manière sécurisée. Utilisez un contrat de vente détaillé et envisagez d'engager un tiers de confiance pour faciliter le processus de paiement et de transfert de propriété.

En suivant ces étapes, vous pouvez maximiser vos chances de vendre votre bateau rapidement et efficacement, tout en garantissant une transaction équitable pour toutes les parties impliquées.

Carte de conducteur d’embarcation de plaisance

Avant d’utiliser votre nouveau bateau, si vous y installez un moteur, pensez à faire votre cours pour obtenir le permis bateau. Ce certificat prouve que vous avez les compétences pour conduire votre embarcation.